VIDÉO

Clemenceau remet à Foch le bâton de Maréchal.

Réalisateur(s) : Inconnu


Compilation de rushes essentiellement consacrés à Georges Clemenceau et accessoirement au maréchal Foch.

Dans une ville de l'Oise, le président du Conseil Georges Clemenceau sort d'une maison, suivi par un général, peut-être Weygand. A la sortie d'un quartier général, des officiers supérieurs s'amusent avec un chien : un colonel fait sauter son chien à l'aide de sa canne.

Sur un plan incliné, des pontonniers français font rouler avec difficulté vers une barque un pilier de bois destiné à la construction d'un pont.

Le président du Conseil Georges Clemenceau descend l'escalier extérieur d'une maison suivi de deux civils, rencontre les habitants d'une ville et s'entretient avec deux femmes. Salué par un général, il monte en automobile et quitte les lieux.

A Fouilloy (Oise, TC 00:02:05), le 17 mai 1918, Georges Clemenceau visite le terrain d'aviation où est stationnée la 206e escadrille de bombardement. Des Breguet XIV de bombardement sont sur la piste. (1)
A Venette (Oise, TC 00:02:28), Georges Clemenceau et le général Mordacq s'entretiennent avec le général de Pouydraguin à son quartier général. (2)

Au Trianon Palace de Versailles (Yvelines, TC 00:02:49), le 30 janvier 1918, des personnalités arrivent en automobile pour la réunion du premier Conseil supérieur de guerre interallié. Deux généraux descendent de voiture, peut-être Foch et Weygand ; le président du Conseil Georges Clemenceau arrive ensuite accompagné du général Pétain ; il est accueilli par le général Weygand, représentant militaire français auprès du Conseil. Ces derniers passent en revue la garde d'honneur composée de soldats du 26e bataillon de chasseurs à pied (26e BCP). (3)

Au quartier général de Sarcus (Oise, TC 00:03:58), le 23 août 1918, le général Foch reçoit son bâton de maréchal des mains du président de la République Raymond Poincaré. Les généraux Pétain et Weygand assistent la cérémonie qui se tient dans le parc du château de Bombon. Le président passe en revue les troupes après la remise du bâton. Le président du Conseil Georges Clemenceau félicite le nouveau maréchal. Les troupes défilent dans la clairière. Le président et le maréchal regagnent le château, suivis par MM. Clemenceau, Leygues et Loucheur, ainsi que des officiers d'état-major français et alliés. Les présidents de la République et du Conseil quittent le château en automobile, suivis de MM. Leygues et Loucheur. (4)

A Sarcus, (Oise, TC 00:07:03), le 17 mai 1918, le général Foch pose devant la caméra sur un fond de végétation (des lauriers palme). (5)

A Croix (Territoire de Belfort, TC 00:07:21) près de la frontière suisse, les 10 et 11 février 1918, Georges Clemenceau inspecte de nouveaux travaux de défense sur le front, suivi notamment par les généraux de Boissoudy et Mordacq.
Le cortège traverse Saint-Ulrich (Haut-Rhin) et ses membres observent un avion allemand survolant le village.
A Dannemarie (Haut-Rhin), les habitants l'accueillent au cri de "A bas le plébiscite" (*). Les enfants sont l'objet de toute son attention ; plusieurs garçonnets sont habillés en chasseurs à pied et les fillettes en costume alsacien. A Masevaux (Haut-Rhin), il salue le détachement d'honneur puis, devant l'église, il est reçu par les autorités municipales et le clergé. A Thann (Haut-Rhin), il embrasse les vétérans de 1870 et reçoit des bouquets offerts par des jeunes Alsaciennes en costume traditionnel ; plan panoramique vertical sur l'église.
Le convoi présidentiel passe devant un hôtel endommagé au col de la Schlucht. (6)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n°1379 d'Edgar Costil les 17-18/05/1918. Reportage photographique SPA 289 M.
(2) Compte rendu de tournage n° 1445 de René Meunier, le 06/06/1918 dans l’Oise.
(3) Compte rendu de tournage n° 1107 de Lucien Le Saint le 30/01/1918. Reportage photographique SPA 252 M.
(4) Compte rendu de tournage n°1684 d'Alphonse Gibory le 23/08/1918 à Bombon ; métrage d'origine 60 m. Reportage photographique SPA 157 B de Paul Queste. Images figurant également sur le film 14.18 B 695.
(5) Compte rendu de tournage n°1379. Voir reportage photographique SPA 289 M.
(6) Compte rendu de tournage n°1130 de Charles Lemoine ; métrage d'origine 138 m. Reportage photographique SPA 28 IS.
(*) Sans doute une réaction de la population au fait que les Allemands demandent un plébiscite pour décider du sort de l’Alsace-Lorraine.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Alsace - Croix - Dannemarie - Fouilloy (Oise) - Haut-Rhin - Masevaux - Oise - Paris-Ile-de-France - Picardie - Saint-Ulrich - Sarcus - Territoire de Belfort - Versailles - Yvelines -
    Personnes représentées Clemenceau, Georges - Foch, Ferdinand - Armau de Pouydraguin, d' - Poincaré, Raymond - Weygand, Maxime - Leygues, Georges - Loucheur, Louis - Pétain, Philippe - Boissoudy, Antoine Baucheron de - Mordacq, Henri

    Informations

    Référence 14.18 A 969
    Durée 00:14:28
    Date de début 30/01/1918
    Date de fin 23/08/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non