VIDÉO

Magazine Top Défense n° 44.

Magazine présenté par Isabelle Duhamel depuis le château de Vincennes.

"Piloter, " comme en vrai ".

Sur la Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, l'escadron 330 Lorraine vient faire un stage d'entraînement de combat aérien sur simulateur. Des images de synthèse, (créées par des scientifiques du contingent), représentent des aéronefs ennemis. Les tirs des pilotes effectués dans le simulateur sont ensuite analysés avec un instructeur. Puis, les stagiaires partent en mission à bord de l'avion de combat Mirage 2000 pour tester en conditions réelles les missiles Magic. Après cet exercice, contrôlé au sol sur un ordinateur qui retrace tous les paramètres de vol, un compte rendu du vol a lieu en compagnie des instructeurs.

[Une qualité hautement contrôlée].

Le Service industriel de l'armement (SIAR) est un organisme de contrôle public surveillant les sociétés privées sous-traitantes des administrations d'Etat. Les servives du SIAR inspectent les ateliers et apposent un "label de qualité " aux industries privées qui fabriquent des matériels et des systèmes d'armes de haute technicité pour la Défense. Cet aval des services du SIAR permet l'homologation des productions privées.

[Les observateurs invisibles].

La Brigade de renseignement et de guerre électronique (BRGE), créée en 1993, a pour mission de fournir des renseignements spécialisés pour appuyer les forces militaires. Le recueil des informations peut être technique ou humain. D'une part, le renseignement technique emploie des drones CL 289, d'ALP (avion miniature équipé d'une caméra), d'hélicoptères Puma équipés du système Horus, Orchidée ou Horizon, capables d'aller chercher le renseignement sur le terrain. Cette technique permet également de localiser les réseaux de transmissions adverses pour saturer les récepteurs ennemis. D'autre part, le renseignement humain continue à jouer un rôle tactique essentiel. Des spécialistes sont envoyés sur le terrain (hommes en VTT en forêt, entraînement en langue étrangère, parachutage d'hommes, groupe de soldats en forêt munis de GPS etc). Le colonel G. Lebel, chef de la BRGE expose ses différentes missions.

[50e anniversaire de la libération : l'une des voies de la libération].

L'histoire de la 2e Division blindé (DB) est retracée du mois de juin à la fin novembre 1944 de cette année, du débarquement d'Utah Beach jusqu'à Strasbourg.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}