reportage

Voyage de Max Lejeune accompagné des généraux Lorillot et Noiret dans les territoires du Sud.

Photographe(s) : Saurin


Le secrétaire d'état à la défense nationale et aux armées Max Lejeune [1] le général Lorillot, les généraux Dufour, chef de la 19e Division d'infanterie (19e DI) et Noiret (commandant la division de Constantine) effectuent une visite d'inspection dans les zones opérationnelles du Constantinois aux Aurès-Nemencha et du département des Oasis. Cette visite intervient après l'augmentation des effectifs en Algérie (fixé par le gouvernement Guy Mollet) et la mise en oeuvre des opérations d'éradication contre les indépendantistes. Lors de la viste à la division de Constantine, le secrétaire d'état remet la médaille de la valeur militaire au général de la Barthe [2].
Leur inspection les amène ensuite à Aïn Beida et Aïn Sedora. Ils prennent l'apéritif puis déjeunent en compagnie du général Vanuxen, commandant la zone des Aurès-Nemencha. Puis, ils se rendent au poste de Djeurf [3]. A cette occasion, le général Vanuxen est décoré par Max Lejeune. Au village "négrien" (Négrine ?), les autorités civiles et militaires passent en revue la 2e Compagnie saharienne portée de la légion (CSPL) qui stationne à Laghouat depuis 1948. Le secrétaire d'état fait un discours devant la population et prend contact avec les enfant de l'école. Il rend ensuite visite aux soldats qui stationnent au poste de Bir el Ater et à Aïn Soukies. Après un passage au Poste de commandement (PC) de Duzerville, il se rend à Bône. Sur le terrain d'aviation il y rencontre le colonel Bigeard du 3e Régiment de parachutistes coloniaux (RPC). Avant son départ, il reprend contact avec les soldats au PC Lorraine.

Note : voir le film ACT 5516 correspondant à ce reportage (Quiquempois)
Les dates de visite de Max Lejeune vont du 27/08/1956 au 30/08/1956.
Il y a 111 photographies dans le reportage présent dans l'album. 117 photographies ont été numérisées, il s'agit des photographies cotées R6, R7,R40, R82, R97 et R107, numérisées à partir des négatifs originaux.
1] Responsable de l'augmentation des effectifs, il vient se rendre compte des unités "statiques" et "légéres" qu'il a contribué à mettre en place en Algérie dès sa nomination.

2] Mentionné dans le compte rendu du photographe.

3] Cette zone a fait l'objet d'une opération d'envergure en avril 1956. Voir le film ACT 5357 intitulé : Opération Djeurf".

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 117
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence ALG 56-222
Date de début 30/08/1956
Date de fin 30/08/1956
Photographe(s) Saurin -
Date 30/08/1956
Lieu(x) Aïn Beïda - Algérie - Bir el Ater - Bône (Annâba) - Duzerville - Negrine - Région de Constantine -
Personnes représentées Lejeune, Max - Lorillot, Henri - Dufour (Algérie) - Dufour (Film) - Noiret, Jean - Vanuxem, Paul - Vanuxen - Bigeard, Marcel - Gilles, Jean

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée