reportage

Voyage de Max Lejeune, secrétaire d'Etat aux forces armées en Oranie.

Photographe(s) : Raymond Varoqui


Max Lejeune, secrétaire d'état aux forces armées se rend en Oranie afin de constater l'état d'avancement du "barrage" à la frontière algéro-marocaine. En effet, l'érection d'une zone militaire, hautement sécurisée, constituée de clôtures électrifiées, de barbelés, de postes radar et d'un "no man's land" miné doit rendre la région plus stable en empêchant l'incursion des indépendantistes et des armements en provenance du Maroc. C'est dans ce contexte que le secrétaire d'état est en visite dans la région oranaise, accompagné du général Lorillot, commandant la Xe région militaire et du général Pedron, commandant de la Zone est oranais. Il se rend dans les différentes unités d'appelés et de rappelés du 2e Groupe du 19e Régiment d'artillerie (19e RA), du 97e Régiment d'infanterie alpine (97e RIA), au PC de la 13e Division d'infanterie (13e DI), de la Légion étrangère, du peloton de la Compagnie de circulation routière (CCR) et de la 1re Demi brigade de fusiliers marins (DBFM) basée à Nemours. Au PC de la 13e DI, le général Aubert fait un exposé de la situation dans sa zone au moyen de cartes murales. Lors de ses déplacements, Max Lejeune récompense des soldats de la médaille de la valeur militaire et de la médaille du mérite. Il récompense également le capitaine de frégate Joybert (second du commandant Ponchardier) de la médaille du mérite avec palmes et le lieutenant Fougerolles.
Note : [1] de la légion d'honneur. Le secrétaire d'état rencontre également des anciens combattants arborant leurs multiples décorations. Sa visite d'inspection se termine à Oued el Aounia sur le barrage ouest, lieu d'intenses travaux initiés par le Génie. Les prémices du chantier préfigurent les 700 km de frontière commune à venir.
Vue R 49: le photographe du SCA Raymond Varoqui
1] Mentionné dans le compte rendu du photographe.
Les photographies cotées R3, R5, R6, R9, R12 , R15, R17, R25, R26, R30, R32, R37, R41, R46, R48, R49, R53, R55 et 56 ne possèdent pas de légende dans le reportage d'origine.

Il n'existe pas de photographie cotée R26.
La photographie cotée R11 est en réalité la numéro 13 dans le reportage d'origine (la photographie R13 est donc en réalité la numéro 11 dans le reportage d'origine).

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 55
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence ALG 56-245
Date de début 01/09/1956
Date de fin 30/09/1956
Photographe(s) Raymond Varoqui -
Date 16/09/1956
Lieu(x) Algérie - Marnia (ou Maghnia) - Nemours (Algérie) - Région d'Oran -
Personnes représentées Lejeune, Max - Lorillot, Henri - Ponchardier Pierre - Joybert, de - Varoqui, Raymond