VIDÉO

L'activité antichar de la DAT.

Réalisateur(s) : Bernard George


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Présentation de l'activité antichar de la DAT (Direction des Armements Terrestres au sein de la DGA) par un ingénieur de l'armement.

Tout d'abord, l''ingénieur nous conduit dans le bureau antichar de la DGA et brosse un bref historique des trois générations d'antichars, illustré par des images d'archives et de synthèse : missiles SS10, SS11, Antac ; Milan et Hot dont le guidage et la localisation du tir sont automatisés ; et missiles de la 3e génération dans le cadre d'une coopération européenne.

L'ingénieur présente ensuite la SEFT (Section d'études et fabrication des télécommunications), basé à Issy-les-Moulineaux, qui assure la maîtrise d'ouvrages des affaires de la DAT dont la technique dominante est l'électronique.

A l'ETBS (Etablissement technique de Bourges), qui abrite les centre d'essais et centre technique Armes et munitions, on assiste à des essais de missiles depuis les salles de contrôle et de pilotage.

On poursuit la visite (TC 08:26) par les BTP (Bureau bilatéral de programme) et BPFA (Bureau de programme franco-allemand) à Rueil qui se chargent des programmes en coopération. Le personnel travaille sur les missiles Eryx et AC3G-LP qui équipera l'hélicoptère franco-allemand Tigre (postes de tirs et images infrarouges).