VIDÉO

[Liban : présence des troupes françaises à Beyrouth.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Description des rushes (images probablement réalisées en décembre 1918).
A Beyrouth (Liban), le 26 décembre 1918, des navires marchands et des bâtiments de la Marine française occupent le port. On charge des sacs et du charbon dans des canots. Un soldat écossais observe un petit cuisinier qui nettoie un plat. Un navire est coulé à proximité du contre-torpilleur d'escadre Hache. Une grue renfloue la carcasse d'un vieux bateau en bois coulé dans le bassin. Vue d'une famille à bord d'un bateau de pêche. Panorama de la côte et de la ville filmées depuis une embarcation (TC 00:03:59), jusqu'à la tour carrée du Lion.
Dans la vieille ville (TC 00:08:33), les rues sont animées ; des enfants courent sous les arcades, des femmes passent. Pendant une fête organisée par des chrétiens, une démonstration de danse du sabre a lieu sur une place sous les yeux de la foule ; on tire des coups de fusil en l'air pour fêter l'arrivée des troupes françaises ; on brandit des bannières et une croix.
Le général Hamelin (TC 00:11:58), commandant les troupes au Levant, assiste en compagnie d’un amiral à un défilé de chasseurs à cheval, de spahis et de fantassins coiffés du casque colonial.

Notes :
aucun compte rendu de tournage n’a été retrouvé. Les images de Beyrouth se retrouvent dans le reportage photographique SPA 6 F réalisé par l'opérateur Jean Fouquet, également caméraman et qui a probablement tourné les images.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Beyrouth - Liban -
    Personnes représentées Hamelin, Jules Camille

    Informations

    Référence 14.18 A 734
    Durée 00:15:57
    Date de début 19/12/1918
    Date de fin 31/12/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui