VIDÉO

Les Annales de la guerre n°85.

Réalisateur(s) : Inconnu


Carton "Dans les Flandres libérées. Ostende".

Carton "Le port et les navires coulés par les Anglais pour obstruer la passe".
Depuis la digue, vue des bâtiments coulés par l’armée britannique. Un canot à moteur circule le long de la digue.
Carton "Le Vindictive".
Vue plongeante sur le pont du croiseur coulé, au ras des flots. Un autre croiseur entre au loin dans la passe.

Carton "Courtrai".
A Courtrai, en Belgique, les 26-28 octobre 1918, un pont métallique sur la Lyse est détruit à proximité des tours de Broel, remplacé par une passerelle flottante au ras de l’eau, empruntée par des femmes. Plan panoramique sur les poutrelles plongeant dans le fleuve et sur les quais. Les monuments et la place de l'Hôtel de ville sont restés intacts. Des soldats anglais font une halte au centre de la place de l’hôtel de ville avec leurs chevaux. Plan panoramique sur la tour de la Poste et le beffroi.

Carton "Roubaix. L’hôtel de ville".
Filmée en plongée les 26-28 octobre 1918, la foule déambule sur la place entre l’église Saint-Martin et la mairie, puis dans une rue pour suivre la musique d’un régiment d'Ecossais jouant de la cornemuse et applaudir au passage du défilé. Filmés de l'intérieur d'une vitrine, des enfants agitent de petits drapeaux alliés.
Carton "Les ponts".
Un camion passe au ras d’un viaduc ferroviaire écroulé (TC 00:04:42). Le pont hydraulique permettant le passage des péniches sur le canal est endommagé. Un autre pont est démoli, les poutrelles obstruant une avenue et les rails d’un tramway (probablement le pont des Laboureurs).
Carton "La gare".
Vues des ruines et de la carcasse de la verrière filmée en contreplongée.

Carton "Saint-Amand".
A Saint-Amand-les-Eaux, Nord, les 26-28 octobre 1918, une femme croise une automobile et marche face à la caméra dans la rue d’un coron qui a échappé aux attaques.
Carton "Les Allemands ont fait sauter les usines et les forges".
Officiers français et britanniques explorent les décombres des forges et de laminoirs encore fumants à la suite des explosions (1). Dans une rue des pancartes en allemand subsistant : "eau potable" sur une fontaine, "fermé" près d’un commerce en ruines (TC 00:06:59)

Carton "Carrefour entre Anzin et Valenciennes où le député Durre a trouvé une mort glorieuse".
Les 26-28 octobre 1918, un panoramique à 360 degrés montre les habitations situées de part et d'autre du carrefour, pulvérisées par les bombardements et le sol jonché de gravats. Un cinéma (Kino) est fermé. C’est à cet endroit qu’Henri Durre, député de la 2e circonscription de Valenciennes, a été tué le 23 octobre au moment de la libération. Un poste militaire est installé sous une porte cochère et deux soldats sont en train de fumer.

Carton "Valenciennes".
Le 3 novembre 1918, vue panoramique sur les ruines au loin, avec un réseau de barbelés au premier plan. Dans les faubourgs, des cavaliers britanniques et des camions circulent dans les débris. Près de la gare des brancardiers anglais transportent un blessé sur une brouette brancard. Un groupe de soldats se tient devant la verrière endommagée de la gare. Un cadavre gît au pied d’un escalier (TC 00:09:31). Un convoi hippomobile passe dans une rue dévastée et les conducteurs se retournent vers la caméra. Des morts gisent sur la chaussée. Vue de l’église Notre-Dame du Faubourg de Paris.
Carton "Messieurs Billiet et Damien, faisant fonction de maire et d’adjoint".
Portrait des deux hommes devant une fenêtre.

Carton "Denain" et "Le prince de Galles assiste au Te Deum de la délivrance".
Le prince fend la foule où se mêlent quelques jeunes filles en costume traditionnel lorrain et alsacien. Il salue les notables, passe devant des soldats anglais au présentez-armes, baïonnette au canon et entre dans l'église. A la sortie, il serre les mains des prélats et pose en compagnie d'un officier britannique, puis échange quelques propos avec un officier supérieur français.

Médaillon de la section cinématographique de l’armée française.

Notes :
Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+14 cartons bilingues français et anglais
La copie positive nitrate comporte des cartons teintés en jaune et une séquence en rouge (laminoirs fumants à Saint-Amand) ; voir support 14.18 A 85-02.
Comptes rendus de tournage n° 1844 de Charles Blanc les 26-28/10/1918 (Roubaix libéré), 1845 de Maurice Lavanture aux mêmes dates (Anzin, Valenciennes, Saint-Amand, Courtrai) et 1856 de Lavanture le 3/11/1918 (Valenciennes : gare, cadavres, maire, faubourg de Paris).
Reportages photographiques SPA 6 PO de Porcher (Roubaix, mais les plaques sont manquantes à l’ECPAD ; voir albums Valois, cote VAL 234/025 à VAL 234/033), SPA 34 LO de Marcel Lorée (Valenciennes, Saint-Amand, Courtrai) et SPA 36 LO (Valenciennes le 3 novembre).

Ostende et Courtrai : voir également le film 14.18 A 1173.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Anzin - Belgique - Courtrai - Denain - Nord - Ostende - Roubaix - Saint-Amand-les-Eaux - Valenciennes -
    Personnes représentées Edouard VIII - Famille Grande-Bretagne - Billiet

    Informations

    Référence 14.18 A 85
    Durée 00:12:23
    Date de réalisation 03/11/1918
    Date de début 26/10/1918
    Date de fin 03/11/1918
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc, Teinté
    Typologie Produit monté
    Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
    Domaine public Non