reportage

Visite des journalistes français au CEP (centre d'expérimentation du Pacifique) de Moruroa.

Photographe(s) : Roland Pellegrino


Le Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) est officiellement créé en 1963. Les atolls de Moruroa et Fangataufa sont sélectionnés pour y effectuer des essais nucléaires tandis que la base logistique est installée à Tahiti et la base avancée à Hao. 46 essais nucléaires aériens sont réalisés entre 1966 et 1974, puis 147 essais nucléaires souterrains sont effectués entre 1975 et 1996.
Ce reportage s’intéresse au voyage de presse organisé entre le 24 et le 30 septembre 1984. Les journalistes sont accueillis à l’aéroport de Tahiti où ils reçoivent les colliers de fleurs traditionnels. Ils se rendent à l’état-major de Taaone où le vice-amiral Hugues, commandant du Pacifique, leur fait une présentation du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP). Ils assistent également à une présentation des rapports scientifiques dans les domaines radiologiques et biologiques et visitent un bâtiment de contrôle biologique, le Marara, sur la base navale de Fare Ute. A Mahima, on leur présente les équipements du laboratoire d’étude et de surveillance de l’environnement.
Les journalistes embarquent ensuite dans un avion de type caravelle du Commandement du transport aérien militaire (COTAM) à destination de l’atoll de Moruroa où ils sont rejoints par le général Guy Lewin, directeur adjoint de la Direction des centres d’expérimentation nucléaire (DIRCEN).
Sur l’atoll les journalistes visitent la plateforme de mesure et de manutention Manucea (manutention CEA) et la plateforme de forage Tila (tir lagon) en activité sur le lagon de Moruroa. On leur présente la base interarmées et la base vie et on les accompagne au PC tir Denise.
Les visiteurs prennent place dans un avion DHC-6 Twin Otter pour un survol des atolls de Moruroa et Fangataufa et de leurs infrastructures.
Ils visitent le laboratoire radiologique (L7) et se rendent sur le site d’un chantier en cours : la construction d’un mur de protection par les légionnaires du 5e régiment étranger (5e RE). On leur présente également l’infirmerie et ses équipements.
Sur l’atoll, les journalistes partagent un verre et se restaurent au mess.
De retour à Tahiti ils découvrent les installations du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) dédiées à la recherche sur les applications des énergies renouvelables, notamment à l’aide de panneaux solaires. Les journalistes sont interviewés par RFO.
Ce voyage permet également de découvrir les paysages variés de la Polynésie française : plage, lagon, montagne, la ville et ses transports, etc.
Lors d’une réception à l’hôtel Maeva Beach de Papeete les journalistes assistent à un spectacle de danse traditionnelle tahitienne et ils sont invités à un cocktail par le haut-commissaire.
Enfin, le général Lewin leur remet les colliers de coquillages traditionnels à l’aéroport avant le départ.

20 planches / nb vues Lc : 667

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 674
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur

Propriétés

Référence 1 984 402
Date de début 24/09/1984
Date de fin 30/09/1984
Date de prise de vue 27/09/1984
Photographe(s) Roland Pellegrino -
Date 27/09/1984
Lieu(x) Fangataufa - Moruroa (Mururoa) - Papeete - Polynésie française - Tahiti -