VIDÉO

Magazine Top Défense n° 29. Vivre en milieu confiné.

[Un char sous l'eau : l'homme en milieu clos].

Dans le cadre d'un exercice d'alerte chimique, des soldats s'apprêtent à être immergés à l'intérieur d'un char. Cet exercice leur permet de maîtriser les facteurs psychologiques et physiologiques d'un milieu confiné et d'apprendre à les surmonter grâce à un entraînement régulier. La préparation de ces soldats est difficile pour vaincre tous les phénomèmes liés à la claustrophobie. Ils ne doivent pas céder à la panique lors du franchissement d'un fleuve par un char AMX-30 en immersion. Le franchissement effectué, l'équipage remonte à l'air libre.

[E3F-SDA (Awacs) : le radar volant].

Un équipage d'une trentaine de personnes part pour un vol de longue durée dans un avion de patrouille et de détection l'E3F. La mission des personnels consiste à détecter les appareils en vol, les contrôler et les guider. Même si ce travail est le même qu'au sol, le confinement que subissent les personnels est plus fatigant qu'à terre. Pour vaincre cet état d'enfermement qui peut aller jusqu'à 17 heures, les opérateurs font des pauses, mangent des sucreries, ou marchent dans la travée de la carlingue. La nuit, l'E3F rentre sur la base d'Avord. L'équipage achève sa mission.

[Un sous-marin d'attaque : un mètre carré par personne]. (TCI 00:17:00 à 00:23:12)

L'équipage du sous-marin "Agosta", qui peut partir pour des missions de cinq à 45 jours, est soumis inévitablement au confinement dans ce cylindre d'acier de 60 mètres. L"'Agosta" s'apprête à partir de Lorient pour cinq jours dans le cadre d'un exercice. Après avoir effectué les gestes rituels de plongée (vérification des vannes, surveillance au périscope), l'équipage est immergé dans les profondeurs et connaît le confinement. Les équipes qui se relaient, de jour comme de nuit, aux divers postes, connaissent la promiscuité. Lorsque l'"Agosta" refait surface et se présente devant la rade de Lorient, les sous-mariniers émergent, ravis, par la trappe principale.

[Documents d'archives : la ligne Maginot].

Ce film d'archives décrit la vie des soldats dans les profondeurs de la ligne Maginot. Les images de Verdun pendant la 1re guerre mondiale expliquent les raisons de la construction de la ligne Maginot, qui devait être un rempart infranchissable. Pour cela, les soldats alimentent la forteresse souterraine en nourriture, eau, ou munitions. A l'intérieur, elle est équipée d'une salle des machines, de magasins, de douches. Les jeux occupent les soldats de part et d'autre des lignes et ils oublient quelque peu leur confinement. Ils parviennent également à fêter Noël dans leur abri bétonné.

[Actualités de la Défense].

Un large extrait de la messe à Sarajevo montre comment les casques bleus Français passent Noël dans une capitale en guerre.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Informations

    Référence 93.7.001
    Durée 00:26:43
    Date de réalisation 27/01/1993
    Format d'origine Betacam SP
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non