VIDÉO

Magazine Top Défense n° 33. Au service des hommes.

Réalisateur(s) : Gabriel Le Bomin , Bernard Orcel , Yves Rémy , Ada Rémy , Patrice Bertrand


Les guetteurs sémaphoriques.

Sur l’île d’Ouessant (Finistère), les guetteurs sémaphoriques contribuent à la sécurité de nos côtes, à la sauvegarde des vies humaines et à la lutte contre la pollution. Ces marins ont choisi une vie isolée à terre qui leur permet de concilier leur goût pour la solitude et la mer avec leur devoir de militaires au service de la communauté. Quatre hommes -trois officiers mariniers et un appelé- veillent sur la sécurité du rail d'Ouessant. Ils travaillent pour la Marine nationale, les douanes, la population de pêcheurs de l'île et les services de la météorologie nationale en faisant des relevés journaliers grâce à un équipement spécialisé.

Médecins du feu.

L’hôpital militaire de Percy, en région parisienne, dispose d’un service spécialisé dans le traitement des brûlures graves. Ce service est internationalement reconnu pour la qualité des soins qui y sont prodigués. Les brûlés sont accueillis dans un univers toujours à température constante et entièrement stérile, exigé par la fragilité de leur état. La plupart des cas auxquels le service doit faire face sont des accidents domestiques. Le service reçoit environ 200 blessés par an. Confrontée à des situations extrêmes, l’équipe doit se dépasser tant sur le plan médical qu’humain et faire preuve d'une cohésion à toute épreuve.

La nuit du gendarme.

La mise en place d’un Centre opérationnel de gendarmerie (COG) prenant en compte la veille de nuit permet aux patrouilles d’intervenir plus rapidement, tout en diminuant les contraintes importantes de l’ancienne organisation. Les brigades basculent les appels téléphoniques vers le COG qui peut ainsi gérer, grâce à un système informatique performant intégrant une base de données spécifique et une cartographie précise, les flux d'information et la position des patrouilles afin de déterminer celle qui est la plus proche du sinistre.

"La légende des Drapeaux n°4 : les sous-marins."

Au début du siècle, quelques ingénieurs fantasques inventèrent un bateau capable d'aller sous l'eau, le sous-marin. Rapidement adopté par la Marine convaincue par sa discrétion, il s'avère très efficace. Mais une parade venant des airs est rapidement mise au point et le sous-marin, de chasseur qu'il était, devient proie.
Les progrès techniques ont rendu ses moteurs plus silencieux, pour faire face aux capacités de détection ennemies de plus en plus performantes. Puis l'atome a fait son apparition, d'abord dans les moteurs (sous-marin atomique) et dans l'armement (sous-marin nucléaire lanceur d'engins). Les sous-marins sont devenus les gardiens de la souveraineté française par-delà les mers.
Médecins du feu : réalisation de Gabriel Le Bomin, commentaire dit par Gabriel Le Bomin, musique de Georges Delerue (Bande originale du film de Jean-Luc Godard "Le Mépris").

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Gabriel Le Bomin - Bernard Orcel - Yves Rémy - Ada Rémy - Patrice Bertrand -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Clamart - Ile d'Ouessant - Mâcon - Percy -
    Personnes représentées Lebéverre, Hervé

    Informations

    Référence 93.7.022
    Durée 00:29:43
    Date de réalisation 04/05/1993
    Format d'origine Betacam SP
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non