VIDÉO

Les Annales de la guerre n°33.

Réalisateur(s) : Inconnu


Carton : "La victoire de l'Aisne, 23-27 octobre 1917".

Carton : "Le 23 Octobre au Nord de l’Aisne, les troupes françaises ont attaqué avec une fougue admirable les formidables organisations de l’ennemi. D’un premier élan, elles ont enlevé les carrières de Fruty, de Bohéry & de Montparnasse ainsi que le fort de la Malmaison et les villages d’Allemant, de Vaudesson & de Chavignon. Le 25, le village et la forêt de Pinon, défendus par une puissante artillerie, sont pris ainsi que le village de "Pargny-Filain".

Carton : "Le 27, le Chemin des Dames est entièrement aux Français qui tiennent le bord du canal de l’Aisne. La préparation. " Suit un plan très court montrant des hommes en train de ranger des obus de 75 mm.

Carton : "Pendant la bataille, l’organisation à l’arrière des lignes". A Pargny-Filain, Aisne, le 23 octobre 1917, brancardiers et prisonniers allemands se pressent à un poste de secours dans une rue transformée en tranchée ; des blessés portant d'impressionnants pansements à la tête mais capables de marcher sont évacués ainsi qu’un blessé sur brancard ; une colonne de prisonniers prend le départ ; des blessés couchés sont évacués par camion sanitaire, sous la surveillance du médecin ; un blessé porté à dos d’homme arrive au poste de secours ; des prisonniers filmés en plan taille s’en vont vers l’arrière.

Carton : "Résultat : 11.157 prisonniers, dont 237 officiers, 180 canons". Un long plan montre la colonne des prisonniers conduite par des cavaliers sabre au clair (TC 00:03:01 à 00:04:16). Les Allemands rassemblés dans le camp de regroupement de Sancy-les-Cheminots, Aisne, sont filmés en plongée derrière des barbelés ; un prisonnier sautille pour se réchauffer.

Carton : "Sur le front : la garde de l'air par les ballons observateurs et les avions".

Carton : " Le gonflement du ballon observateur" (TC 00:04:41). Un groupe d’aérostiers déroule et déplie la toile, relie l’appareil aux bombonnes de gaz, gonfle la structure et déplace le ballon vers sa zone d’envol.

Carton : "La manoeuvre". A Vadenay, le 14 mai 1917, le ballon s’élève ; les hommes au sol et le camion treuil sont filmés depuis la nacelle.

Carton : "A l’aide du téléphone, l’observateur indique les mouvements de troupes et l’approche d’avions ennemis". L’observateur, filmé depuis la deuxième nacelle, communique les renseignements et les pointe sur une carte. Au terrain d’aviation, un correspondant reçoit les informations par téléphone (TC 00:06:50) tandis qu’un homme tape à la machine. Filmés en contre-jour depuis l’intérieur d’un hangar, des avions de chasse Spad sortent et des aviateurs de l’escadrille 90, à l’insigne d’un coq noir chantant, s'équipent pour une mission aérienne et font décoller leurs appareils, peut-être sur le terrain d’aviation de Treslon, dans la Marne. Non loin de là (TC 00:08:45), peut-être à Lafaux, dans l’Aisne, le 30 octobre, des artilleurs servent un autocanon de 75 mm : l’artificier débouche les ogives sur un débouchoir et un homme charge les obus dans le canon qui tire à une cadence rapide.

Notes :
Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+9 cartons en français.
Un autre film intitulé "Les Annales de la guerre n°33", au contenu un peu différent, comporte un sujet sur la préparation de l'artillerie (séquence manquante ici) tandis que le sujet sur les ballons d'observation est absent. Il se trouve à l'Imperial War Museum, Londres, sous la référence 508-33.

Offensive de l’Aisne : comptes rendus de tournage n°920, 921 de Jehan Fouquet (ces sources écrites mentionnent les lieux évoqués dans le communiqué officiel sur la victoire de l'Aisne, bien que la description ne corresponde pas exactement aux images), 906 de René Meunier, 911 de Jehan Fouquet et 928 d’Alphonse Wéber.
Aérostation : compte rendu de tournage n° 30 de Costil et Lemoine le 05/03/1917 dans les Vosges (préparation et gonflement du ballon), n° 244, de Marcel Martel, à Vadenay, le 14/05/1917 (envol, observation et téléphonie). Escadrille du coq : probablement à Treslon le 27/04/1917 ou le 24/05/1917 (comptes rendus de tournage n° 179 et 270 d’Alphonse Wéber).
Voir les reportages photographiques SPA 42 N et 43 N (aérostation), SPA 97 S (camp de prisonniers), et la photo SPA 10 W 690 (gonflement du ballon).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Aisne - Allemant - Bovettes - Laffaux - Marne - Pargny-Filain - Sancy-les-Cheminots - Vadenay - Vaudesson - Vosges - Fruty - Chavignon - Treslon -

    Informations

    Référence 14.18 A 33
    Durée 00:09:04
    Date de réalisation 31/12/1917
    Date de début 05/03/1917
    Date de fin 30/10/1917
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non