reportage

Activités militaires en Polynésie française.

Photographe(s) : Benoît Dufeutrelle


Le Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) est officiellement créé en 1963. Les atolls de Moruroa et Fangataufa sont sélectionnés pour y effectuer des essais nucléaires tandis que la base logistique est installée à Tahiti et la base avancée à Hao. 46 essais nucléaires aériens sont réalisés entre 1966 et 1974, puis 147 essais nucléaires souterrains sont effectués entre 1975 et 1996.
Ce reportage, réalisé en 1982, présente différents sites et activités des personnels des armées à Tahiti et Moruroa.
On découvre notamment, à la base navale de Papeete, le service des essences des armées (SEA) s’occupant du ravitaillement d’un pétrolier ou encore l’atelier de voilure de l’atelier militaire de la marine.
A l’état-major du Taaone le groupe transmission terre 815 (GTT 815) a installé des antennes de même qu’à Mahina où sont installées la station d’émission Mahina et la station de réception Super Mahina.
Le 57e bataillon de commandement et de soutien Pacifique (57e BCSP) gère matériels et véhicules au camp d’Arue.
La base 190 de Tahiti Faaa accueille différents avions : Caravelle, Twin otter, Neptune et hélicoptère Alouette III de la flottille 125.
A l’hôpital militaire Jean Prince, le service de santé des armées (SSA) opère au bloc du service orthopédie.
Equipée d’un zodiac, la gendarmerie nationale de Papeete effectue des plongées de recherche et des contrôles d’embarcations de plaisance.
Le reportage suit également certaines des activités des hommes du régiment d’infanterie de marine du Pacifique (RIMaP) : prise d’armes et remise de fourragères à Taravao ; entraînements au centre d’instruction montagne (tyrolienne, parcours) et au centre d’instruction nautique à Tautira, entraînement des maîtres-chiens à Faaa ou encore champ de tir à Faaone.
On suit la randonnée d’entraînement des fusiliers marins de l’unité de protection (UP) de la base marine et on découvre le tri du courrier au bureau postal militaire (BPM) de Taaone.
Des prises de vues plus générales de Tahiti complètent le tout : marché et ses étals, cimetière, paysages, agriculture.
Sur l’atoll de Moruroa les légionnaires du 5e régiment mixte du Pacifique (5e RMP) construisent un mur anti raz-de-marée. On découvre la zone vie militaire et ses baraquements, la zone vie civile, les cours de tennis, la plateforme de forage Tila sur le lagon ou encore l’état-major du groupement opérationnel des expérimentations nucléaires (GOEN). Des vues aériennes de l’atoll offrent une vue d’ensemble.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 504
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur

Propriétés

Référence F 82-96
Date de début 01/02/1982
Date de fin 28/02/1982
Date de prise de vue 15/02/1982
Photographe(s) Benoît Dufeutrelle -
Date 16/03/1982
Lieu(x) Moruroa (Mururoa) - Papeete - Polynésie française - Tahiti -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée