VIDÉO

La victoire décisive de l'Armée d'Orient. [Première partie]

Réalisateur(s) : Inconnu


Sur le front de Macédoine, l'avance des troupes françaises et serbes, du 15 au 29 septembre 1918, débute par des bombardements intensifs des lignes bulgares, et la prise de Zovik, conquise par les troupes grecques, le 17 septembre. Puis, au fil des étapes (1), se succèdent les épisodes qui caractérisent la progression d’une armée victorieuse. Rassemblement de prisonniers, récupération de matériel abandonné, vues des destructions opérées par l'ennemi sur les moyens de communication, (trains, gares, ponts) ou sur les villages, traduisent la défaite bulgare. En revanche, l’avance des troupes françaises et serbes, rapide malgré le relief, est évoquée par des scènes de convois d'artillerie hissés à grand peine sur les pentes abruptes, des passages de rivières à gué ou sur des ponts de fortune, des entrées victorieuses dans les bourgades reconquises, ou encore par les retrouvailles avec le Sénégalais Diagne Cassana, délivré après deux ans de captivité chez les Bulgares et devenu interprète dans cette langue. L'action s'achève avec l'entrée du 1er régiment de chasseurs d'Afrique à Uskub (Skoplje, Macédoine) et les portraits des chefs en présence : les plénipotentiaires bulgares lors de la reddition au Grand Quartier Général de Salonique, le Général Franchet d'Esperey et le Prince Alexandre de Serbie.

Description des séquences et texte des cartons de la première partie :

Plan panoramique en plongée sur les montagnes parcourues par une double rangée de réseau défensif (chevaux de frise et barbelés).
Carton "Le bombardement des positions ennemies."
Dans le Dobropolje, des canons de montagne de 65 mm sont en batterie, vus de loin puis en plan rapproché. Les servants courent de l'un à l'autre et coordonnent les tirs. Sur la Cerna, un homme observe l'effet du bombardement avec une lunette binoculaire tandis qu'un téléphoniste transmet les observations (vue de la machine à déboucher les obus au TC 00:01:57). Plan large sur la fumée des explosions dans le lointain
Carton "Les premiers prisonniers."
A Sélo-Manastir, une longue file de prisonniers bulgaresmarche dans la poussière, encadrée par des cavaliers, puis fait une halte.
Carton "Le matériel abandonné."
Plan panoramique sur des voitures hippomobiles allemandes endommagées à Sélo-Manastir et des canons abandonnés, dont un de 150 mm.
Carton "Le village de Zovith [Zovik], pris par les troupes hélléniques."
Carton "Ambulance bulgare occupée par les troupes alliées."
Près de Sélo-Manastir, un médecin français sort d'un ancien poste de secours. Vue en gros plan de deux pancartes en cyrillique ; l'une indique la bibliothèque du lazaret de la 2e division. Le médecin fait un pansement à un tirailleur sénégalais blessé à la cuisse.
Carton "Le village de Starovina [Staravina] pris par les français."
Vue en plongée sur des ruines et une église éventrée. Des fantassins français et des voitures hippomobiles circulent à un carrefour.
Carton "Prilep."
Plan panoramique sur la ville, son église et ses mosquées.
Carton "Entrée des premiers détachements français."
Les fantassins passent devant un paneau indicateur en allemand indiquant la direction de Gradsko et de Monastir. Un autre paneau bilingue destiné aux camions (cyrillique) indique Monastir (Bitola), Krusevo et Kicevo. Des chasseurs alpins traversent la localité et des camions Fiat franchissent un pont.
Carton "Le matériel abandonné en gare par l'ennemi."
Paneau bilingue en allemand et en cyrillique à l'entrée de la gare de Prilep et locomotive pour voie de 0,60m endommagée.
Carton "Les prisonniers faits par la division colonale française le jour de l'attaque du Dobropolje." [15 septembre 1918]
Une longue file de captifs bulgares descend une route de montagne dans la poussière.
Carton "La position bulgare du Dobropolje (1 700 m d'altitude) détruite par nos obus."
Plan panoramique sur des arbres déchiquetés par les bombardements.
Carton "La division yougo-slave passe les lignes françaises pour poursuivre l'ennemi."
Progression difficile de caissons d'artillerie sur un sentier au milieu des rochers.
Carton "Tranchées conquises. Quelques prisonniers."
Groupe de prisonniers bulgares et tranchées éboulées ; câbles téléphoniques accrochés aux arbres.
Carton "Le butin ennemi."
Les Français et un soldat serbe regardent les mitrailleuses MG08 et munitions capturées ainsi qu'un amoncellement de paniers à obus et de douilles près d'un canon de 105 mm allemand.
Carton "Un canon allemand capturé par les Serbes, et retourné contre les Bulgares."
Vue de deux canons abandonnés en forêt. Les soldats français tirent avec le 105 mm de prise à la satisfaction d'un officier serbe qui sourit.
Carton "Régiment Yougo-Slave partant à la poursuite." (2)
Plan panoramique sur la progression des troupes en montagne le matin.

Notes :
Première partie (incomplète) du film « La victoire décisive de l’armée d’Orient ».
Métrage d’origine inconnu ; métrage conservé 356 m.
1 + 16 cartons en français.
Film n° 721 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
Il existe une version avec cartons en polonais sous la référence 14.18 A 728 (avec des séquences manquantes à la fin). Le film 14.18 A 728 comporte deux cartons supplémentaires au début par rapport à la version française.
Voir la 2e partie du film sous la référence 14.18 A 792.
Comptes rendus de tournage n°1830 et 1831 d'Amédée Morrin, du 15 au 30/09/1918.
Voir reportages photographiques SPA 160 K et 161 K.
Voir aussi le film 14.18 A 721, « La Serbie délivrée », qui montre les mêmes images, avec un carton titre mais sans les cartons intertitres (rushes) et sans les séquences finales (à partir du régiment yougoslave partant à la poursuite).

Pour une vision complète du film, voir les éléments suivants :
14.18 A 728 : 1re partie complète avec cartons en polonais.
14.18 A 791 : 1re partie incomplète avec cartons bilingues français-anglais.
14.18 A 792 : 2e partie complète avec cartons bilingues français-anglais.
14.18 A 722 : 2e partie complète sans cartons intertitres.

(1) Zovik pris le 17 septembre, Starovina pris le 16 septembre par les Français, Prilep pris par les Serbes le 23, Vélès pris le 26, Sokola, Dobropolje, Rodzen, Kavadak, Gradsco, Krivolak, Polchiste pris le 17 septembre, Voïnitze, Uskub.
(2) La division yougoslave est une unité serbe composé de Serbes, Croates, Slovènes et autres slaves anciens sujets autrichiens qui ne voulaient pas combattre leurs frères de race ainsi que d'éléments venus d'Amérique.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Documentaire
    Lieu(x) Macédoine - Dobropolje - Sélo-Manastir - Zovik - Staravina - Prilep -

    Informations

    Référence 14.18 A 791
    Durée 00:12:54
    Date de réalisation 01/10/1918
    Date de début 15/09/1918
    Date de fin 30/09/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
    Domaine public Non