PHOTO

Ambulance américaine, Neuilly (Seine). La nouvelle voiture auto dentisterie avant son départ pour le front. [légende d'origine]

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Une Buick D-4 modèle 1916, équipé avec une caisse ambulance et agencée en cabinet dentaire, est stationnée dans la cour du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Cette ambulance est offerte par la ville de Wilmington, Comté de New Castle, dans le Delaware et fait partie de l'AAFS (American ambulance field service).

Note : en 1916, les États-Unis ne soient pas encore entrés en guerre aux côtés des Alliés, une poignée d'Américains apportent déjà leur aide à la France. Dès septembre 1914, l'hôpital américain de Neuilly se mobilise pour soigner les blessés du front.

Construit à partir de 1912 et achevé à l'été 1914, le bâtiment est réquisitionné au début de la première guerre mondiale et abrite un hôpital créé par l'hôpital américain de Paris, situé également à Neuilly, et qui perdurera pendant toute la durée du conflit. Deux plaques commémoratives apposées en 1934 rappellent l'histoire de l'ambulance américaine (American ambulance field service) du lycée Pasteur (1914-1917).

Photos du reportage

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence SPA 22 C 2524
Date de début 07/08/1916
Date de fin 07/08/1916
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Lieu(x) Hauts-de-Seine - Neuilly-sur-Seine - Paris-Ile-de-France -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Machard/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée