reportage

Voyage de Max Lejeune dans le Constantinois.

Photographe(s) : Saurin


Du 27 au 30 août 1956, le secrétaire d'état à la défense nationale et aux armées Max Lejeune et le général Lorillot entreprennent une tournée d'inspection en région de Constantine. A Sétif, ils sont accueillis par le général Dufour, chef de la 19e DI (division d'infanterie), le général Noiret commandant la division de Constantine et le lieutenant-colonel Crespin, chef du GH 2 (Groupement d'hélicoptères n°2) de Sétif. Cette visite d'inspection dans les zones opérationnelles comprend l'ouest et le nord du Constantinois, les Aurès-Nemencha et le nord du département des Oasis. Elle intervient après l'augmentation des effectifs en Algérie fixé par le gouvernement de Guy Mollet et la mise en oeuvre d'opérations d'éradication des fellagas. Après une prise d'armes au GH2 au cours de laquelle Max Lejeune décore de la légion d'honneur un adjudant-chef nommé Marquiret, les personnalités poursuivent leur tournée d'inspection.
Leur visite les amène à Guelma, au poste de Teinet ? qui dispose d'un hôpital et au barrage de Djen-Djen (Djenaa ou Djenane). Les unités qui stationnent dans cette région sont passées en revue par les personnalités qui s'informent des conditions de vie des troupes. Ensuite, Max Lejeune visite l'hôpital de Teinet, s'entretient avec les appelés du 29e RD (régiment de dragons), se renseigne auprès des personnels de l'EGA (Electricité et gaz d'Algérie) des travaux de barrage et assiste à une opération militaire en terrain montagneux. Le lieutenant-colonel des troupes coloniales De Fritsch [4] dirige l'opération durant laquelle plusieurs hélicoptères Piasecki interviennent..

Note: voir le film ACT 5516 (Quiquempois)

Les dates de visite de Max Lejeune vont du 27/08/1956au 30/08/1956.

4 ] Cité dans le compte rendu du photographe.
NB. Le lieutenant-colonel Fritsch appartient à la 25e Division parachutiste, créée le 1er juin 1956 sous les ordres du général Gilles et du colonel Sauvagnac. Elle comprend deux états-majors : l'EM n°1 opérationnel sous les ordres du colonel Edel et l'EM opérationnel n°2 sous les ordres du lt-colonel Fritsch qui opére dans l'Algérois. Lors de la visite de Max Lejeune, l'opération engagée est sous la responsabilité du lieutenant-colonel. Ces deux états-majors sont dissous le 1er mars 1957. Voir article : La 25e DP et ses insignes. Jacques Sicard. Militaria. N° 99. P : 45-51.

5] Mentionné dans le compte rendu du photographe.

6] Mentionné dans le compte rendu du photographe.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 48
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence ALG 56-221
Date de début 27/08/1956
Date de fin 30/08/1956
Photographe(s) Saurin -
Date 29/08/1956
Lieu(x) Algérie - Col de Selma - Djenane - Guelma - Région de Constantine - Sétif -
Personnes représentées Lejeune, Max - Lorillot, Henri - Dufour (Algérie) - Dufour (Film) - Noiret, Jean - Crespin, Marceau (Film)