VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [18.51].

Réalisateur(s) : Inconnu


La vie militaire".

Après un séjour en zone américaine, un groupe de parlementaires américains, en tournée d'information dans les pays de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) sont reçus à Spire (Rhénanie-Palatinat) par le général Guillaume, commandant en chef des FFA (Forces françaises en Allemagne), et les autorités militaires de la zone Nord. Au cours de leur visite en zone française, ils assistent à un exercice sur le Rhin présenté par le génie et les autres corps de troupes des garnisons françaises : un pont sur bateaux pneumatiques lancé sur le Rhin facilite le franchissement du fleuve par les chars Sherman.

Au champ de tir de Freudenstadt (Bade-Würtemberg) se déroulent les éliminatoires pour déterminer l'équipe qui représentera les FFA (Forces françaises en Allemagne) lors de la coupe interalliée "Général Leclerc". A l'issue des épreuves et de la séance de tir au fusil en position couchée, le 20e BCP (Bataillon de chasseurs à pieds) est désigné pour défendre les couleurs françaises.

"DTMVF".

A Achern (Bade-Würtemberg), la fête des détachements de la DTMVF (Direction des transports militaires par voie ferrée) réunit ses représentants pour une prise d'armes et un repas de corps. Au cours de la cérémonie, le dernier contingent reçoit l'insigne de la formation avant une remise de décorations et un défilé des troupes.


[Départ du colonel commandant le 2e RD].

A Offenburg (Bade-Würtemberg), le colonel commandant le 2e RD (Régiment de dragons) préside sa dernière prise d'armes avant son départ pour l'état-major du 1er Corps d'armée. La fourragère est remise aux jeunes dragons puis les troupes et les chars Sherman M4A1 défilent dans les rues.

[Concours hippique de Neustadt].

Le concours hippique international de Neustadt (Rhénanie-Palatinat)) est précédé comme chaque année du bal des cavaliers à Bad Dürkheim.

"La fête du printemps".

Commencée le soir par une retraite aux flambeaux, la fête du printemps est célébrée dans les rues de Baden-Baden (Bade-Würtemberg) par un cortège de chars fleuris des enfants de la zone française. Après un moment de détente sur les manèges, les plus beaux chars et les costumes les plus chatoyants sont récompensés. Un feu d'artifice traditionnel clôt la journée de festivités.
Les actualités militaires commencent par un générique qui présente le contenu des programmes : "Les programmes cinématographiques présentés par le bureau cinéma des ressortissants français comprennent : un film documentaire ; un grand film ; généralement le film annonce du grand film de la semaine suivante ; les actualités françaises et les actualités militaires avec l'un des programmes hebdomadaires". Le générique est illustré par des images de sport (boxe, athlétisme) de bals, d'une revue au Moulin Rouge...

1er sujet (Champ de tir de Freudenstadt) : reportage photo FFA 51 A 57.
2e sujet : reportage photo FFA 51 A 53.
4e sujet : reportage photo FFA 51 A 54.
5e sujet : reportage photo FFA 51 A 52.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Achern - Bad Dürkheim - Baden-Baden - Freudenstadt - Neustadt an der Weinstrasse - Offenburg - Rhin - Spire - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Guillaume, Augustin

    Informations

    Référence FFA 18.51
    Durée 00:09:50
    Date de réalisation 28/06/1951
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non