PHOTO

Paris. Ministère des affaires étrangères. Les chefs de la mission musulmane et Monsieur Briand. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Samama-Chikli


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Le ministre Aristide Briand est entouré de Si Kaddour Ben Ghabrit et de Agha Sarhaoui, respectivement le chef du protocole du Chérif de La Mecque et un délégué algérien.

Note : alliée de l'Allemagne, l'Empire Ottoman est donc l'un des ennemis de la Triple Entente. En 1916, le peuple arabe mené par le Chérif de la Mecque, Hussein Ibn Ali, se soulève contre la souveraineté ottomane sur le Hedjaz avec l'aide des Anglais. Le territoire ottoman, en particulier le Hedjaz où se situent tous les lieux saints de l'Islam (La Mecque et Médine), apparaît comme une région stratégique pour la France qui souhaite non seulement conforter sa présence au Moyen-Orient vis-à-vis de l'Empire colonial britannique, mais également se présenter comme "l'amie de l'Islam" selon l'expression des contemporains. Ainsi, le gouvernement français envoie une mission diplomatique à La Mecque pour rencontrer le Chérif et lui apporter son soutien. Celle-ci est composée de "Si Kaddour Ben Ghabrit, chef du protocole de Sa Majesté Chérifienne, chef de la mission. Puis viennent les personnalités suivantes : Agha Sarhaoui, délégué algérien ; Chedly Okby, délégué tunisien ; Si Ahmed Ben El Hadj Skiredji, délégué marocain ; Si Abdou Kane, délégué de l'Afrique Occidentale ; Si Mustapha Cherchali, délégué algérien ; Hadj Larbi Ben ech Cheikh, délégué tunisien ; Kessous Mohamed Ben Youssef, secrétaire de la Mission ; Si Ali Malek, secrétaire de la Mission." En novembre 1916, la mission diplomatique se rend à Paris pour rencontrer des personnalités politiques françaises et étrangères et visiter plusieurs hauts lieux industriels et culturels de la ville.
(pour plus de détails, se reporter à l'article de Pascal Le Pautremat, "La mission du Lieutenant-colonel Brémond au Hedjaz, 1916-1917", in Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, n°221, pp. 17-31, disponible sur Cairn.info).

Photos du reportage

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 34 L 1858
Date de début 11/11/1916
Date de fin 11/11/1916
Photographe(s) Albert Samama-Chikli -
Lieu(x) Ministère des Affaires Etrangères - Paris - Paris-Ile-de-France -
Personnes représentées Briand, Aristide
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Samama-Chikli/ECPAD/Défense
Domaine public Oui