reportage

La bataille pour Belfort : Progression dans le secteur d'Héricourt et libération de Montbéliard avec la 2e DIM.

Photographe(s) : Robert Moisy


Sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, la 1re armée française est directement associée à la libération de l'Alsace aux côtés des forces américaines, et à ce titre chargées d'effectuer une rupture des lignes allemandes sur le Doubs afin de pénétrer dans la plaine d'Alsace par la trouée de Belfort.

Du 14 au 17 novembre 1944, les journées sont marquées par la rupture de la position avancée allemande en direction d'Héricourt et du Mont-Bart avec des éléments de la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine). Une patrouille de tirailleurs marocains (1) est photographiée lors de son avance en première ligne dans le secteur du bois d'Arcey et d'Héricourt.
Lors de la prise du village d'Héricourt par le 8e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) et les sous-groupements A et C, constitutifs du CC4 (Combat command 4) (2) sous les ordres du colonel Schlesser, le 17 novembre, de nombreux prisonniers allemands sont faits.
Toujours le 17 novembre 1944, la population de Montbéliard, libéré dans la journée par le 5e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) appuyé par les blindés du CC5 (Combat command 5) (3), accueille les troupes françaises avec joie. Dans la soirée, les généraux de Lattre de Tassigny, commandant la 1re Armée, Béthouart, commandant le 1er Corps d'armée et de Vernejoul, commandant la 5e DB (Division blindée) arrivent dans la ville pour inspecter et féliciter les troupes. Le général Carpentier, commandant la 2e DIM et le colonel Piatte, commandant le 5e RTM, sont également présents.
(1) Les régiments de tirailleurs qui font partie de la 2e DIM sont les 4e, 5e et 8e RTM (Régiments de tirailleurs marocains).
(2) Le CC4, sous les ordres du colonel Schlesser, comprend 3 sous-groupements dont deux participent à la prise d'Héricourt:
- le sous-groupement A ou du Breuil composé des 1 et 3/1er Cuir., de la 6e cie/II/RMLE, d'un peloton de tanks Destroyer, d'une section de la 96/2 Cie de génie.
- le sous-groupement C ou Charton composé du 4/1er RCA, de la 7e cie/II/RMLE, d'CA 2/II/RMLE, d'un peloton de tanks Destroyer, d'une section de la 96/2 cie de génie.
(3) Le CC5, aux ordres du colonel d'Oléon, comprend 3 sous-groupements dont deux participent à la prise de Montbéliard :
- le sous-groupement Robelin composé du 4/1er RCA, d'un peloton de chars légers du 1/1er RCA, de la 3e cie/I/RMLE, d'un peloton de tanks Destroyer, d'une section de la 96/2 Cie de génie.
- le sous-groupement Bourgin composé du 2/1er RCA, de la 1re cie/I/RMLE, d'un peloton du 1/1er RCA, d'un peloton de tanks Destroyer, d'une section de la 96/1 cie de génie.

Film correspondant au reportage photographique sous la référence ACT 179.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 31
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 329
Date de début 17/11/1944
Date de fin 17/11/1944
Date de prise de vue 17/11/1944
Photographe(s) Robert Moisy -
Date 17/11/1944
Lieu(x) Doubs - France - Franche-Comté - Haute-Saône - Héricourt - Montbéliard -
Personnes représentées Carpentier, Marcel - Schlesser, Guy - Béthouart, Antoine Marie Emile - Vernejoul, Henri de - Lattre de Tassigny, Jean-Marie Gabriel de - Piatte