VIDÉO

A la poursuite de l'ennemi avec l'armée Mangin.

Réalisateur(s) : Inconnu


A la suite de l'échec allemand sur l'Oise et l'Aisne, la 10e armée du général Mangin repousse peu à peu les troupes allemandes vers le nord du département. Les vues sont prises pendant la bataille de l’Ailette, dont la vallée, ainsi que le canal de l’Oise à l’Aisne, sont encore occupés par les Allemands.

- A Faverolles, dans l’Aisne, le 17 août, sous la garde de tirailleurs sénégalais, des prisonniers de guerre allemands effectuent les moissons.
- Près de Corcy, dans l’Aisne, le 17 août, un char Renault FT 17 en panne est installé sur une remorque, prêt à être évacué vers l'arrière du front. L'équipage du char plaisante et gesticule devant la caméra ; un homme a revêtu un chapeau haut de forme.
- A Jaulzy, dans l’Aisne, le 17 août, les troupes du Génie construisent un pont sur pilotis sur l'Aisne.
- A Moulin-sous-Touvent, sur la route d'Attichy, dans l’Oise, le 22 août 1918 (TC 00:02:17), une colonne de cavaliers monte en ligne, longeant un champ couvert de fleurs de grande taille et des voitures hippomobiles arrêtées. Un plan montre les cavaliers filmés derrière les fleurs. L'artillerie lourde de 155 mm GPF est acheminée par des tracteurs Latil TAR suivis par une voiture hippomobile et une voiture à munitions. Les artilleurs croisent une colonne de prisonniers allemands, conduite par un tirailleur sénégalais.
- Sur le plateau de Quennevières, dans l’Oise, le 22 août 1918 (TC 00:04:39), une batterie de canons de 75 mm est en action, assurant une protection à l'infanterie française. Les artilleurs ouvrent le feu à plusieurs reprises. Dans la carrière Martinet, une ancienne position allemande, des soldats français ont installé leur cantonnement et leur dépôt de ravitaillement. Camions et voitures stationnent à l’entrée et devant les galeries.
- A Nampcel, dans l’Oise, le 22 août 1918 (TC 00:06:21), Des cavaliers passent devant une maison à la façade décorée de briques et pierres. Sur la place du village en ruines se trouve une automobile renversée. Le cadavre d’un mitrailleur allemand gît devant un abri non loin de sa mitrailleuse MG 08. Une colonne de chars Renault FT 17 traverse le village dévasté.
- A Audignicourt, dans l’Aisne, le 22 août 1918 (TC 00 :08 :39) Une camionnette de l’American Ambulance Field Service passe. Des chars FT 17 sont filmés en plan rapproché suivis par un motocycliste. La colonne soulève des nuages de poussière.
- A Cuise-la-Motte, dans l’Oise, le 22 août 1918 (TC 00 :10 :11), un important convoi de prisonniers de guerre allemands arrive dans un camp provisoire. Les prisonniers, harassés par la chaleur et la poussière, s’installent sur le sol à l’ombre des arbres. Lors d’une distribution d’eau et de biscuits, les hommes se disputent et se poussent pour obtenir des vivres. Puis l’ordre revient et la distribution s’organise en ligne. Portrait de trois très jeunes soldats filmés en plan poitrine.
- A Audignicourt, dans l’Aisne, le 22 août 1918 (TC 00:14:45), des hommes font leurs ablutions dans un ruisseau au milieu des ruines.

Notes : compte rendu de tournage n°1680, de Robert Baudouin, du 17 au 22 août 1918 ; métrage d'origine : 325 m.
Voir le reportage photographique SPA 89 N, réalisé par Pierre Pansier.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Audignicourt - Corcy - Cuise-la-Motte - Faverolles (Aisne) - Jaulzy - Nampcel - Oise - Quennevières - Moulin-sous-Touvent -

    Informations

    Référence 14.18 B 150
    Durée 00:14:57
    Date de début 17/08/1918
    Date de fin 22/08/1918
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non