VIDÉO

La puissance militaire de la France (3e partie).

Réalisateur(s) : Paul Henri Desfontaines


Troisième partie du film "La puissance militaire de la France", qui en compte 5.

Troisième partie : "aviation et aérostation françaises". Après une présentation des étapes de la fabrication d'un dirigeable et d'un avion, vient un catalogue des appareils disponibles en 1914 dont les caractéristiques techniques et les performances sont comparées avec celles des appareils en service en 1917. La formation des pilotes répond aux mêmes exigences de professionnalisme : sur un terrain d'aviation, ils reçoivent une formation théorique puis s'entraînent au tir. Un sémaphore leur transmet les dernières instructions : avions ou hydravions, selon les théâtres d'opération, décollent... Sur le front, ballons et avions se complètent pour asssurer "la garde de l'air". Des sapeurs gonflent et manoeuvrent une saucisse qui s'élève en entraînant une nacelle d'où l'observateur indique par téléphone aux secrétaires et officiers installés autour d'une table en plein air, les mouvements des troupes et l'approche d'avions ennemis. Les batteries anti-aériennes sont éventuellement averties. Si le ballon ne peut être redescendu à temps, l'observateur saute en parachute. Les avions procèdent à des missions de bombardement ou de chasse : un Caproni s'apprête à décoller avec son chargement de bombes. En vol, les pilotes croisent tantôt des avions français tantôt des avions ennemis : l'un d'entre eux pris en chasse est abattu à la mitrailleuse, il tombe "en feuille morte" et des soldats viennent poser autour des débris fumants.

Notes :
Cartons en français.
Pour les autres parties, voir le film entier "La puissance militaire de la France" sous la référence 14.18 A 124.
Le premier carton "Les Annales de la guerre n° 57" n'a rien à voir avec le film. Le film "Les Annales de la guerre n° 57" se trouve sous la référence 14.18 B 57.
La dernière séquence (combat aérien et avion ennemi tombant en vrille) ne figure pas sur cette bobine ; elle n'est présente que sur la version complète du film.
Séquences du ballon d'observation avec observateur et réglage de DCA + saut en parachute : voir les rushes sur la référence 14.18 B 520.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Paul Henri Desfontaines -
    Genre Documentaire
    Lieu(x) France -

    Informations

    Référence 14.18 B 360
    Durée 00:16:46
    Date de réalisation 31/12/1917
    Date de début 01/01/1917
    Date de fin 31/12/1917
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui