VIDÉO

Fabrication de filets de camouflage. Travaux de terrassement en bord de rivière. Exploitation d'une carrière de pierres par les travailleurs italiens.

Réalisateur(s) : Inconnu


Dans la région de Nancy, ce film montre le travail des ouvrières d’un atelier de camouflage et l’activité de soldats italiens dans une carrière.

A l'atelier de camouflage du groupement d'Armée de l'Est, à Nancy, les ouvrières vêtues de blouses et foulards confectionnent les filets de camouflage destinés aux armées. Elles cassent la croûte en riant. Dans un atelier, avec des ouvriers, elles brassent le contenu de cuves avec des pelles en bois. Assises au sol, elles assemblent de grands panneaux de filet par des coutures. Les filets terminés sont emportés en rouleaux sur des brancards vers un entrepôt. Sur un établi, des ouvrières tronçonnent des bottes de raphia pour en faire les brins qui seront noués aux filets.
Deux ouvrières ouvrent une cuve de colorant fumante et en sortent des morceaux d’étoffes. Devant un hangar les ouvrières décrochent les tissus mis à sécher et les emportant sur des brancards.
Une file d’ouvrières sort d’un hangar avec un filet terminé qu’elles replient au sol. Elles déjeunent et boivent à la bouteille, assises sur les rouleaux entassés.
Dans la cour de l’usine, elles coupent et déchirent des morceaux de toile.
Un groupe noue les brins de raphia sur un filet tendu sur un cadre. D’autres font de même sur du grillage. Des hommes déchargent d’un camion des rouleaux de grillage nu que les ouvrières emportent, puis chargent les rouleaux terminés.
Un officier travaille sur une maquette en plan-relief d'un champ de bataille (TC 00:10:31) où sont représentés la pose d’un faux arbre, l’installation d’un périscope dans un poteau télégraphique et d’une guérite blindée dans des ruines, l’installation de divers dispositifs d’observation camouflés dans des monticules et des sacs à terre, le camouflage d’une zone de tranchées.
Dans un grand hall (TC 00:14:56) des femmes peignent au balai des bâches de camions étendues au sol.

A Messein, près de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle, TC 00 :15 :52), un soldat fait boire un cheval ; des Italiens construisent une voie ferrée de 0,60 m en bordure d’un fleuve.
A Vandoeuvre, sur la route de Nancy à Pont-Saint-Vincent (TC 00:17:04), des soldats italiens extraient des pierres d’une carrière ; un barbier rase un collègue tandis que des hommes déchargent des pierres d’une péniche et les rangent de part et d’autre d’une voie de 0,60 m puis les chargent dans la benne d’un camion.

Notes :
Compte-rendu de tournage n° 1296 de Charles Blanc, du 3 au 5 avril 1918 ; métrage d’origine 390 m. Reportage photographique SPA 24 GO d'Auguste Goulden.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Lorraine - Messein - Nancy - Pont Saint-Vincent - Vandoeuvre-lès-Nancy -

    Informations

    Référence 14.18 A 607
    Durée 00:21:26
    Date de début 03/04/1918
    Date de fin 05/04/1918
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non