VIDÉO

[Usine d'aviation : moteurs, ailes, fonderie. Film d'instruction sur le moteur Le Rhône 9C.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film présente plusieurs séquences sur l'aviation : activité des ateliers et des bureaux d'études des usines, film d'instruction sur le moteur en étoile Le Rhône.

Dans une usine de fabrication de moteurs d'avions, peut-être Renault, deux moteurs 6 cylindres en V sont testés sur banc d'essai.
Dans une usine d'aviation (peut-être l’usine Bréguet à Villacoublay), des ouvriers et ouvrières préparent l'entoilage des ailes d'avions ; des couturières assemblent les morceaux de toile à l'aiguille et avec des bandes caoutchoutées. (1)
Divers plans montrent une coulée de métal dans une usine (TC 00:01:54, images sombres).
Dans un bureau d'étude (TC 00:04:25), des ingénieurs aéronautiques travaillent sur leurs planches à dessin sous la direction de l'ingénieur Béchereau, inventeur du SPAD, dont le portrait apparaît ensuite en médaillon avec une petite maquette d'avion. (2)

Rushes (TC 00:05:14) réalisées pour le film conférence n°27 de la Section cinématographique technique (SCT) de la direction des Inventions sur le fonctionnement du moteur d'avion en étoile, le moteur rotatif Le Rhône 9C. Ce film d'instruction probablement destiné aux mécaniciens chargés de l'entretien montre une vue d'ensemble du cartel et des cylindres tournant autour du vilebrequin. Détails de la course des pistons dans les chemises. Gros plan sur les têtes de cylindre, les soupapes d'admission et d'échappement munies de ressorts. Un personnage actionne à la main le levier reliant les deux soupapes. Un ardoisier numérote les séquences à l'aide d'une pancarte portant la mention SCT FC 27. (3)

Notes :
(1) L'atelier d'entoilage pourrait être celui de l'usine Bréguet à Villacoublay ou celui de Nieuport à Issy-les-Moulineaux, ou encore celui de la SPAD à Paris.
(2) l'ingénieur Béchereau est peut-être filmé dans les ateliers parisiens de la SPAD. Il a très probablement été filmé par Lucien Le Saint ou par Camille Sauvageot, qui ont également réalisé les images d'autres ingénieurs aéronautiques en octobre et novembre 1917.
(3) Comptes rendus de tournage n° 1370, 1506, 1543 et 1569 effectués pour la SCT, non précisément datés (juin et juillet 1918) ni localisés ; bien qu'aucun nom d'opérateur ne soit mentionné, il s'agit probablement de Louis Chaix. Ce moteur de 80 chevaux est développé à partir de 1912 et produit à plusieurs milliers d'exemplaires.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Hauts-de-Seine - Paris - Paris-Ile-de-France - Vélizy-Villacoublay -

    Informations

    Référence 14.18 A 1091
    Durée 00:08:41
    Date de début 01/01/1917
    Date de fin 31/07/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCT (section de cinématographie technique)
    Domaine public Non