VIDÉO

[Ecole chrétienne, comité américain, train américains et décorations.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Descriptif détaillé des rushes :

« L’œuvre des enfants de la classe ». Dans un pensionnat pour jeunes filles (lieu inconnu), celles-ci, toutes revêtues du même uniforme, voient le rythme de leurs journées bien réglé. Dans leur classe de cours, elles reçoivent une instruction dispensée par des religieuses, rangent leur dortoir, travaillent en atelier, déjeunent au réfectoire, font une promenade, participent à la préparation des repas, suivent l’office religieux dans la chapelle, s'amusent pendant une récréation, rentrent en classe en rang par deux, jouent dans le parc, font de la gymnastique et lisent installées sur des bancs en plein air. (1).

(TC : 00:04:47) A Paris, le Comité américain pour les blessés français (American Found for French Wounded), installé à l’Alcazar d’été à Paris, assure une mission d'approvisionnement en matériel médical auprès des hôpitaux où sont soignés les blessés de guerre. Des volontaires américaines s'activent pour charger une voiture venue récupérer des colis destinés à être distribués. Anna Murray Vail, la trésorière, s’occupe de la répartition des dons tandis que d’autres personnels féminins travaillent dans leurs bureaux, préparant les colis destinés aux blessés. (2)

(TC : 00:08:14) Scènes tournées pour une fiction montrant un soldat français au repos, qui muni d'un billet de logement, arrive dans une maison occupée par une mère et ses trois enfants. Il raconte une histoire aux enfants. Ceux-ci s’occupent des animaux domestiques (lapins et chèvre) et travaillent dans le potager avec d’autres jeunes garçons. (3)

(TC : 00:10:51) Plans d'une sortie de messe filmée avec un filtre en forme de losange.

(TC : 00:12:07) Visite de la femme politique britannique féministe Emmeline Pankhurst dans une ville d'Alsace, en compagnie d’une autre femme. Elles sont reçues par des officiers français qui leur font visiter la ville et assistent à une farandole faite par les petites filles du village.

(TC : 00:13:51) Un train transportant des soldats et des matériels américains arrive dans une gare. Les soldats américains profitent de l'arrêt de la locomotive pour boire et se restaurer depuis une cuisine roulante chargée sur un des wagons.

(TC : 00:16:13) Remise de décoration pour le personnel d'une gare ferroviaire proche du front.

Notes :
(1) Cette partie montée (1+7 cartons en français) ne correspond à aucun film identifié dans le catalogue des films d’origine. Aucun compte rendu de tournage correspondant non plus. Texte des cartons : 1-L’œuvre des enfants de la classe. 2-Le dortoir. 3-L’atelier. 4-Le réfectoire. 5-Ballade de la reine. 6-L’épluchage des légumes. 7-Panoramique de la descente de la chapelle. 8-La rentrée des enfants.
(2) Reportages photographiques SPA 28 A d’Eugène Darsy (26/09/1916) et SPA 40 L d’Albert Samama-Chikli (28/11/1916).
(3) Les scènes de fiction montrant un soldat arrivant pour se loger dans une famille figurent dans le film "Les enfants de France pendant la guerre" (référence 14.18 B 377). Elles ont vraisemblablement été tournées par Alphonse Gibory.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Non
    Lieu(x) France -

    Informations

    Référence 14.18 A 1271
    Durée 00:16:49
    Date de début 01/01/1916
    Date de fin 31/12/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non