VIDÉO

La remise en culture des terres.

Réalisateur(s) : Inconnu


Alternant séquences filmées et statistiques, présentées sous forme de tableaux animés, le film montre les efforts considérables réalisés par les agriculteurs et les aides dispensées par l’Etat (Ministère des régions libérées) pour la remise en culture des terres.
Les cultivateurs revenant à leurs terres ne trouvèrent que des arbres déchiquetés et des champs en friche, criblés d’obus non éclatés. Des vues du Chemin des Dames en 1918 prouvent l’ampleur des destructions du sol, que complètent des tableaux statistiques, par département. Le désobusage est le premier travail à accomplir : les obus sont rassemblés, transportés dans de profondes excavations où ils sont détruits. Des tracteurs puissants et des habitations mobiles sont mis à la disposition des agriculteurs. Les mutilés aident à la renaissance du sol qu’ils ont si vaillamment défendu. En attendant que leurs maisons soient reconstruites, les agriculteurs vivent dans des cabanes en bois adossées aux talus. Cependant, même dans des zones particulièrement sinistrées, la remise en culture est un succès, Mont-Saint-Eloi, Ablain-Saint-Nazaire et Souchez. Le cheptel, dont on compare les chiffres d’avant guerre, de 1918 et de 1921, est encore à reconstituer malgré les progrès déjà accomplis.

Description des plans :

Carton : "Les cultivateurs revenant à leurs terres ne trouvèrent que des arbres déchiquetés et des champs en friche.." Pano sur un terrain boulversé, tranchées, barbelés ; squelettes d'arbres, débris divers. Un obus non éclaté dans la paroi éboulée d'une tranchée.
Carton : "Arbres fruitiers mutilés". (TC : 00:00:52) Arbres coupés et reliés par du barbelé au bord du chemin. Pano sur un verger dont les arbres ont été coupés.
Carton : "Les alentours du chemin des Dames en 1918". Autre terrain s'élevant en pente douce. Ruines d'un village rasé. Réseau épais de barbelés disparaissant dans l'herbe et les broussailles, pano. PG La crête du chemin des Dames.
Carton : "Dès l'Armistice, les agriculteurs, avec l'aide de l'Etat...désobusage."
Carton : "Les obus trouvés sont amenés aux trous de mines". PG Ouvriers rassemblant les obus dont certains de très gros calibre.
Carton : "On les place dans des excavations profondes pour les faire exploser". Ouvriers creusant un trou dans un terrain boulversé et plaçant les obus dedans.
Carton : "Amorçage". Amorçage, déroulage d'une mèche lente. PG Explosions.
Carton : "Statistique, le sol". Animation : sol dévasté, surface débarassée d'obus, de projectiles, de réseaux de barbelés.
Carton : "le Ministère des Régions libérées met à la disposition un matériel de labour perfectionné et puissant". PG Tracteurs agricoles alignés en grand nombre dans un champ.
Carton : "Batteries de tracteurs avec habitations mobiles pour le personnel". Idem plan précedent ; roulottes alignés près des tracteurs.
Carton : "Le défrichage des terres (vue prise du chemin des Dames)." Défonceuse et nivelleuse au travail. Une locomotive à vapeur arrêtée dans un champ.
Carton : statistique, nivellement par département. Animation présentant la surface à remettre en état par département.
Carton : "Nos courageux mutilés aident à la renaissance du sol..." Mutilé derrière un attelage. (1')
Carton : statistique : l'agriculture. Animation : superficie des terres de cultures à reconstruire et la superficie labourée au 1er juillet 1921.
Carton : "Les cultivateurs ruinés travaillent leurs terres... les cahutes qu'ils habitent". Bidonville installé dans une sablière à côté d'un bois saccagé. Trous creusés dans les parois de la sablière.
Carton : "Le Chemin des Dames ; champs en partie cultivés devant le Fort de la Malmaison". Pano sur les champs.
Carton : "Le Mont-Saint-Eloi et ses cultures". Village au milieu des arbres, clocher d'une église bombardé ; les champs aux alentours.
Carton : "... la région de Souchez et d'Ablain-Saint-Nazaire (vues prises en 1921 du plateau de Notre-Dame de Lorette." Pano en plongée sur une grande plaine, village, cultures. Eglise en cours de reconstruction dans un village : avt pl. meules de foin. PG du village entourant l'église.
Carton : statistique : bétail, boeuf et vaches. Animation montrant l'évolution du cheptel avant, pendant et après la guerre.

Notes :
Producteur ou réalisateur non identifiés, peut-être le Ministère des régions libérées ?
Métrage d'origine inconnu ; métrage consevé 214 m.
1 + 22 cartons en français.
Film classé dans la "Liste complémentaire : sujets généraux" dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
Attention : le film est enregistré sur la cassette de vision 14.18 A 966, à la suite de plusieurs séquences relatives à des visites de M. Poincaré dans la Somme.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Picardie -

    Informations

    Référence 14.18 A 1259
    Durée 00:12:09
    Date de début 01/01/1921
    Date de fin 31/12/1921
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non