reportage

Revue des troupes et visite de Paul Delouvrier à Saïda.

Photographe(s) : Arthur Smet


Paul Delouvrier, délégué général du gouvernement de l’Algérie, est en visite à Saïda.
Le commando Georges attend les officiels sur place. La population civile est rassemblée pour assister à la cérémonie. Le porte-drapeau du commando défile devant le monument aux morts de Saïda. Le commando présente les armes près de l’hôtel de ville. Les autorités militaires, dont le colonel Alexandre, commandant du 8e RIM et le lieutenant Georges Grillot, commandant du commando Georges, passent en revue les troupes. Ils saluent le porte-fanion et les membres du commando.
Paul Delouvrier passe devant le monument aux morts et se dirige vers l’hôtel de ville. Il salue la population civile, accompagné de Georges Grillot qui serre la main d’un élu local. Les deux hommes passent les troupes en revue et saluent les membres du commando Georges ainsi que les autorités civiles et militaires. Les membres du commando présentent les armes. Paul Delouvrier dépose une couronne de fleurs aux pieds du monument aux morts. Il entre à l’hôtel de ville et salue les autorités civiles et militaires présentes ainsi que des anciens combattants et des femmes de l’éducation nationale venus pour l’évènement. Paul Delouvrier prononce un discours en présence des personnalités locales.

Paul Delouvrier est un haut fonctionnaire sous la IVe et Ve république. C’est en 1958 que le président de la république, Charles de Gaulle, le nomme délégué général de l’Algérie. Il remplace alors le général Salan et exerce sa fonction du 19 décembre 1958 au 24 novembre 1960 et est chargée de la « pacification ».

Le lieutenant Georges Grillot embarque pour l'Algérie après son rapatriement en France suite à une blessure au combat durant la guerre d'Indochine. Il est muté à sa demande au 3e régiment de parachutistes coloniaux du colonel Marcel Bigeard. Il prend part à la bataille d'Alger en 1957. En 1959, le lieutenant Georges Grillot commande le commando « Georges ».

Le commando Georges, dont la devise est « Chasser la misère », est créé en 1959 et commandé par le lieutenant Georges Grillot. Il est constitué essentiellement d’anciens membres du FLN et de l’ALN ralliés à la France. Il est dissous en 1962.

Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 50
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence D163-51
Date de début 01/01/1960
Date de fin 31/12/1960
Date de prise de vue 01/07/1960
Photographe(s) Arthur Smet -
Date 02/07/1960
Lieu(x) Algérie - Saïda (Algérie) - Département de Saida -
Personnes représentées Delouvrier, Paul - Grillot, Georges