VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [93.55].

Réalisateur(s) : Inconnu


[Bitburg].

Le Groupe d'instruction de l'Intendance prend possession de son casernement, précédemment occupé par les troupes luxembourgeoises, au cours d'une prise d'armes placée sous la présidence du Prince Félix de Luxembourg. Les étapes successives de la cérémonie sont filmées : salut au drapeau et revue des troupes par le général d'armée Noiret commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne) ; revue des troupes par M. Werner, ministre de la Défense nationale du Luxembourg, et le colonel Albrecht, chef d'état-major ; remise des insignes de la Croix d'honneur et du Mérite militaire au général Noiret par le colonel Albrecht. A l'issue de la prise d'armes, le drapeau luxembourgeois est amené et remplacé par le drapeau français.

[Coblence].

Les 2 et 3 juillet, le 5e RI (Régiment d'infanterie) commémore la bataille de Wagram (1809) au cours d'une cérémonie placée sous la présidence du général de brigade Janeau, commandant la 3e DI (Division d'infanterie). Après le salut au drapeau et la revue des troupes, le général procède à une remise de décorations avant d'assister, en compagnie notamment de son adjoint le général de brigade Si Kettani, à un défilé des troupes. Une kermesse est par ailleurs organisée dans le quartier du régiment : un petit train, principalement emprunté par les enfants, permet de rallier les différentes attractions (jeu de quilles, pêche à la ligne, roue de loterie).

[Fribourg].

Dans les environs de Fribourg (Bade-Würtemberg), une manoeuvre de l'Intendance, à laquelle participent des réservistes, consiste à mettre en place les moyens nécessaires à l'approvisionnement en vivres des unités en campagne. Seule la fabrication du pain dans une boulangerie de campagne est filmée.

[Rastatt].

Disputé en cinq jours, le championnat de pentathlon militaire du 1er Corps d'armée comprend cinq épreuves successivement filmées : parcours d'obstacles dans un bois, lancer de grenades dans une clairière, parcours de natation avec franchissement d'obstacles, course d'endurance sur un parcours de 7,5 km et épreuve de tir au fusil. Le 1er RIMo (Régiment d'infanterie motorisée) l'emporte au classement final par équipes tandis que trois soldats de la même unité figurent parmi les trois premiers au classement individuel : les prix sont remis au cours d'une réception en présence notamment du colonel Poupelin, commandant le 5e GCP (Groupe de chasseurs à pied).

[Baden-Baden].

Les 8, 9 et 10 juillet, deux épreuves hippiques se déroulent à Baden-Baden : d'abord un rallye, le championnat régional du cheval de selle, qui consiste en un parcours d'obstacles sur terrain accidenté au lieu-dit "Terrain des Pins", auquel assistent de nombreuses autorités parmi lesquelles le général Noiret ; puis un concours d'obstacles sur un hippodrome devant un public nombreux.

"Images d'Allemagne". (1)

A Rothenburg (Bavière), petite cité fortifiée, une fête folklorique évoque une légende d'autrefois. En costumes d'époque, les habitants rejouent un épisode de la guerre de Trente Ans (1618-1648) lors duquel la cité fut assiégée : défilé dans les rues et repas devant les remparts rythment les festivités.
(1) Contrairement aux cinq sujets précédents en noir et blanc, celui-ci est en couleur.

Il existe en casemate, à l'emplacement 6B 1105, une copie 35 mm acétate couleur référencée FFA 93 BIS BADEN, qui correspond au film intitulé "Une saison à Baden" (références FT 2012 et FT 2299).

4e sujet (Rastatt) : reportage photo FFA 55 A 52.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Baden - Bitburg - Coblence - Fribourg-en-Brisgau - Rastatt - Rothenburg ob der Tauber - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Famille Luxembourg - Noiret, Roger - Werner - Janeau - Si Kettani - Poupelin

    Informations

    Référence FFA 93.55
    Durée 00:07:59
    Date de réalisation 15/07/1955
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Couleur, Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non