VIDÉO

Magazine du SCA n°18.

Réalisateur(s) : Inconnu


Division Leclerc au repos".
Les soldats de la 2e division blindée (DB) sont au repos près de Châteauroux. Le général Leclerc remet des décorations, en particulier au groupement actif du général de Langlade, en raison de son rôle prépondérant dans la libération de Strasbourg. Le 40e régiment d'artillerie nord-africain, le 12e régiment de chasseurs d'Afrique et le 1er régiment de marche du Tchad reçoivent également des décorations "du chef avec lequel ils ont pris l'habitude de la gloire".

"Permissionnaires".
Des soldats de Leclerc, les libérateurs de Paris, visitent la capitale le temps d'une permission. Ces "libérateurs" passent devant la Concorde, ils contemplent Notre Dame, et se relaxent dans un jardin. Cependant, l'heure du départ rententit. Ils leur faut quitter la capitale et prendre le train à la gare d'Austerlitz après un ultime adieu à leurs familles.

"Hydravion français géant".
Un énorme hydravion destiné aux voyages transatlantiques s'apprête à décoller pour son vol inaugural. Cet hydravion (certainement le Latécoére 631) a été achevé à la veille de la guerre. Il aurait été démonté pièces par pièces et caché dans le maquis. Ainsi, "la résistance française n'a pas permis que l'envahisseur utilisât [cet appareil]". Il est donc le symbole de cette résistance mais également le symbole du savoir-faire technologique français. L'impressionnant hydravion en vol part vers sa destination après des années d'immobilité.

"Les étendards libérés".
A Paris, un grand défilé militaire, solennel, part des Invalides et va jusqu'à la Concorde en l'honneur de la France qui "a retrouvé son armée, [et] l'armée retrouve ses étendards". Ainsi, en ce mois d'avril 1945, tous les chefs militaires reçoivent leurs emblèmes des mains du général de Gaulle et du ministre de la guerre Diethelm. Cette cérémonie donne lieu à un défilé imposant qu'ouvre la garde républicaine, les troupes coloniales et la Légion étrangère devant une foule importante qui ovationne sa nouvelle armée.

"Paris à l'honneur" (TC 00:10:05 à 00:13:02).
En souvenir des journées des barricades, le 2 avril 1945, le général de Gaulle remet la croix de la Libération à la capitale, qui s'est libérée en août 1944. C'est sur les armes de la ville que cette décoration est accrochée. Les acclamations de la foule vont au général, mais, également aux généraux Leclerc et Koenig. Le commentaire grandiloquent (et métaphorique) indique qu'hier "Paris sortait de la nuit de l'occupation". "Aujourd'hui, l'aube des grandes espérances se lève sur la ville Lumière". Un défilé (traditionnel) clôture cette cérémonie.

Note :
Rushes correspondants :
"Division Leclerc au repos" : ACT 449 (images tournées le 16 mars 1945),
"Permissionnaires : ACT 447 (images tournées le 19 mars 1945),
"Les étendards libérés" et "Paris à l'honneur : ACT 490, ACT 494, ACT 495, ACT 499, ACT 500, ACT 501, ACT 502, ACT 506 et ACT 513 (images tournées le 2 avril 1945)..

"Hydravion français géant" : voir également SCA 305.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Arc de Triomphe - Châteauroux - Gare d'Austerlitz - Indre - Paris -
    Personnes représentées Gaulle, Charles de - Koenig, Pierre - Thierry d'Argenlieu, Georges - Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Juin, Alphonse - Diethelm, André - Pleven, René - Tillon, Charles - Langlade, Paul de

    Informations

    Référence MAG 218
    Durée 00:13:02
    Date de réalisation 12/04/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non