VIDÉO
Avec la Rafale.
En Cochinchine, les légionnaires et les partisans vietnamiens parviennent à assurer un trafic ferroviaire à travers le pays et une liaison régulière entre Saigon et Nha Trang, grâce à la mise en place d'un train blindé : la Rafale. Un voyage (reconstitué) à bord de ce train met en évidence sa constitution et son utilité.
La Rafale se compose de trois ou quatre trains de plusieurs rames qui se suivent à une distance de 300 m environ. Chacun comprend des wagons blindés équipés de canons fixés sur tourelle, de mitrailleuses et de postes émetteurs. Un train pilote ouvre la marche, précédé de plates-formes sur lesquelles sont posés des matériaux de secours et où veillent des vigies. Chaque rame possède une escorte de protection dotée de moyens de défense.
L'armée assure ainsi le transport et la protection de la population et des marchandises entassées dans les wagons. Le train dessert des villages en pleine campagne ; à chaque arrêt, les passagers se livrent à un véritable commerce sur les quais. Les voyageurs vaquent à leurs occupations durant les trajets souvent longs car le train peut être ralenti par les obstacles posés par l'ennemi viêt-minh.
Les guetteurs opèrent une reconnaissance avant chaque franchissement de pont et redoublent d'attention, voire battent les fourrés le long de la voie dans les zones de forêt tropicale propice aux embuscades. En cas d'attaque, simulée ici, les soldats ripostent.
Lorsque la voie est coupée ou qu'un pont a été saboté, soldats et cheminots se mettent aussitôt à la réparer ou à reconstruire un pont provisoire. Le convoi peut ainsi poursuivre son trajet au pied des montagnes, à travers la brousse ou au bord de la mer.
Note :
Voir aussi les reportages ANN 51-4 et CA 52-110.
Le film a été commercialisé. droits d'exploitation cédés en 1952 pour une durée de sept ans à la Compagnie Européenne du Film. Contrat non renouvelé en 1961 (voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 89).
La Rafale se compose de trois ou quatre trains de plusieurs rames qui se suivent à une distance de 300 m environ. Chacun comprend des wagons blindés équipés de canons fixés sur tourelle, de mitrailleuses et de postes émetteurs. Un train pilote ouvre la marche, précédé de plates-formes sur lesquelles sont posés des matériaux de secours et où veillent des vigies. Chaque rame possède une escorte de protection dotée de moyens de défense.
L'armée assure ainsi le transport et la protection de la population et des marchandises entassées dans les wagons. Le train dessert des villages en pleine campagne ; à chaque arrêt, les passagers se livrent à un véritable commerce sur les quais. Les voyageurs vaquent à leurs occupations durant les trajets souvent longs car le train peut être ralenti par les obstacles posés par l'ennemi viêt-minh.
Les guetteurs opèrent une reconnaissance avant chaque franchissement de pont et redoublent d'attention, voire battent les fourrés le long de la voie dans les zones de forêt tropicale propice aux embuscades. En cas d'attaque, simulée ici, les soldats ripostent.
Lorsque la voie est coupée ou qu'un pont a été saboté, soldats et cheminots se mettent aussitôt à la réparer ou à reconstruire un pont provisoire. Le convoi peut ainsi poursuivre son trajet au pied des montagnes, à travers la brousse ou au bord de la mer.
Note :
Voir aussi les reportages ANN 51-4 et CA 52-110.
Le film a été commercialisé. droits d'exploitation cédés en 1952 pour une durée de sept ans à la Compagnie Européenne du Film. Contrat non renouvelé en 1961 (voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 89).
Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo
{{from_format}} - {{to_format}}
Durée: {{duration_format}}
Catégories
Générique du film
Réalisateur | SCA - |
---|---|
Genre | Non |
Lieu(x) | Annam - Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) - |
Informations
Référence | SCA 50 |
---|---|
Durée | 00:11:19 |
Date de réalisation | 22/02/1952 |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Typologie | Produit monté |
Origine | SCA : Service Cinématographique des Armées |
Domaine public | Non |