VIDÉO

La vie autour d'un poste au Vietnam.

Réalisateur(s) : Inconnu


Les troupes françaises en 1949 font progresser la pacification en Cochinchine grâce à l'établissement et à l'expansion de postes.
Ce dispositif militaire et territorial repose sur des points fortifiés à partir desquels s'organisent des patrouilles, chargées d'assurer la protection et la sécurité de la population.
Depuis la tour du poste, les soldats veillent sur la région et chaque jour sortent en reconnaissance sur des embarcations à travers la jungle et les arroyos. Les villageois, grâce à l'oeuvre des militaires et des notables indochinois, mènent en sécurité une vie scandée par l'école, le marché, le travail aux champs et dans les rizières, le culte bouddhiste. Ils bénéficient également d'un service d'aide médicale.
Symbole de la fraternité franco-vietnamienne, les deux drapeaux français et vietnamien sont hissés lors d'une cérémonie des couleurs, à laquelle assiste la population.
Lorsque les familles se retrouvent le soir autour d'un repas, les militaires de leur côté se réunissent et lisent leur courrier arrivé de métropole et apporté par le vaguemestre. Certains soldats écoutent de la musique, d'autres jouent au carte. Dans le hall d'information, des panneaux illustrées, des photographies et des journaux permettent aux soldats du poste de se tenir informés de l'actualité mondiale.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Viêt-Nam -

    Informations

    Référence SCA 41
    Durée 00:08:02
    Date de réalisation 24/02/1950
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non