VIDÉO

Regards sur l'Indochine n°9.

Réalisateur(s) : Inconnu


Equipages vietnamiens".

La nouvelle armée de l'air vietnamienne possède une école à Nha-Trang (Annam), qui forme ses pilotes, ses observateurs et ses mécaniciens. Les élèves officiers y suivent des cours (dont un de radio en salle) dispensés par des officiers instructeurs français. La théorie est suivie de pratique avec des études sur les moteurs d'avions et des vols à bord d'avions d'entraînement Morane 500.

"Récolte du riz au centre Vietnam".

La culture du riz, base de l'alimentation en Indochine, demeure une activité agricole majeure. Les rizières, dont la surface augmente, couvrent environ six millions d'hectares dont un sixième au centre du Viêtnam. Là, dans la région de Hué, c'est la période de la récolte. Après la moisson dans les rizières inondées et le transport des gerbes sur les sampans jusqu'au village, le riz est battu et décortiqué. Hommes, femmes et enfants participent à ce pénible travail.

"Phnom-Penh".

La ville de Phnom-Penh, au Cambodge, présente un cadre pittoresque et vivant avec ses monuments khmers, ses habitants qui se pressent à pied ou à cyclo-pousse, ses artisans, ses dentistes qui opèrent dans les rues, ses bonzes, ses marchés et son port. Ce dernier participe à l'économie de manière importante.

"Peuple méo".

Sur le plateau de Tran-Ninh, dans le Haut Laos, vit le peuple méo. Parmi ses coutumes figurent les danses, la musique, les jeux mais aussi le sacrifice d'un veau (l'animal est frappé violemment avec une hâche). Vient ensuite dans ce rituel festif l'exorcisme des mauvais génies par le sorcier. La principale activité de la tribu méo consiste à cultiver le pavot dont les femmes recueillent l'opium. La conclusion de ce reportage concerne l'opium : "le trafiquant céleste ("le chinois") acheminera ces boules de poison lent vers le santuaire de la dépravation" alors que "la race méo est intelligente, vigoureuse de corps et d'âme" et ne se drogue pas.


Note : voir le reportage LAOS 53-12 concernant le tournage du film sur le peuple méo. Les images sont probablement de Paul Corcuff, que l'on voit avec une caméra dans le reportage photographique. Voir le reportage CA 53-48 correspondant à la séquence consacrée à Phnom Penh.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Annam - Cambodge - Indochine française - Laos - Nha Trang - Phnom Penh -

    Informations

    Référence SCA 73
    Durée 00:13:29
    Date de réalisation 14/12/1953
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non