reportage

Cérémonie religieuses et patriotiques à Athènes.

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Réalisé à Athènes, le reportage suivant témoigne du déroulement d'une cérémonie religieuse célébrée dans la cathédrale d'Athènes, en hommage à la prise de Jérusalem le 9 décembre 1917. Réunissant le Roi Alexandre et les autorités civiles et militaires grecques, la cérémonie comprend également la participation du général français Bracquet.

Se poursuivant dans les rues d'Athènes, la cérémonie donne lieu à des manifestations patriotiques alors conduites jusqu'à la demeure du Premier ministre Vénizelos, survolée par un avion français. Réunie en bas du balcon, la foule acclame le Premier ministre qui prononce un discours.

Photographiant les festivités du nouvel an orthodoxe, l'opérateur témoigne des fêtes populaires et officielles organisées dans Athènes. Parcourant la métropole sous l'escorte de l'armée, le Roi et le premier Ministre sont acclamés par la foule et salués par vingt-et-un coups de canon.

Le général Guillaumat visite la ville en compagnie du ministre de la Guerre grec, le général Paraskéropoulos. Conduit sur le champ de Mars, le général passe en revue les troupes grecques. Arrivant à son tour sur le terrain, le premier ministre Vénizelos accompagné de M. Pilotis, salue le général français. Parcourant l'Acropole, le général Guillaumat visite le Parthénon.

S'achevant sur les images de la campagne d'Athènes, le reportage expose les richesses du monastère de Daphni (mosaïque,...).

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 84
Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 57 C
Date de début 16/12/1917
Date de fin 02/02/1918
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Date 09/01/1918
Lieu(x) Athènes - Grèce -
Personnes représentées Miliotis, Comminos - Paraskevopoulos, Leonidas - Bracquet - Vénizélos, Elefthérios - Guillaumat, Adolphe