VIDÉO

[Avance franco-américaine en Meurthe et Moselle.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Description détaillée des rushes :

A Nancy (Meurthe-et-Moselle, le 6/08/1918), un avion de reconnaissance D.F.W.C.V allemand est exposé sur la place Stanislas. La population regarde l'appareil allemand capturé. L'opérateur s'installe dans l'avion et filme le public depuis le cockpit. Le moteur et l'empennage sont filmés. (1)

Dans la région d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle, 19/08/1918), des soldats américains et français se rendent à une cantine franco-américaine où sont distribuées des boissons chaudes. Les soldats trinquent ensemble à l'entrée du foyer. Au château d'Herbévillier occupé par les américains, des sentinelles gardent l'entrée alors que plusieurs side-cars viennent et repartent. Des soldats circulent également devant le château. Dans le village, la rue principale est camouflée à l'aide de filet suspendue au-dessus de la chaussée. Des voitures et des soldats américains et français circulent dans le village. A un carrefour, une sentinelle française et américaine posent côte à côte près d'un panneau indiquant la direction de Reclonville et d'Ogeviller. (2)

A l'usine de Pompey (Meurthe-et-Moselle, date inconnue), l'activité industrielle de l'usine se poursuit. Au fond de la vallée, les cheminées de l'usine crachent leurs fumées noires. Dans la campagne environnante, des paysans locaux fauchent le blé. Dans un champ séparé par un réseau de barbelé et de tranchée, des moissonneuses passent.
Un train transportant des soldats français passe dans la campagne de Meurthe-et-Moselle (plans courts) ;
Dans un champ, des soldats américains assistent aux moissons faites par les soldats français.

A Attigny, dans les Ardennes, le 8 novembre 1918, construction d'un pont sur une rivière dont n'ennemi a provoqué l'inondation avant son recul. Des soldats du Génie français nettoient les berges encombrées par les débris d'arbres et de matériaux. Au cimetière de Vouziers, vue de la tombe de l'aviateur Roland Garros, tué le 5 août 1918 (TC 00:10:06). A Rethel, les environs de la ville sont inondés par un débordement de l'Aisne provoqué par l'ennemi. Aux environs de Rethel, près d'un pont métallique détruit, une passerelle et plusieurs ponts flottants permettent le franchissent de la rivière par des voitures et des camions français. Dans un gigantesque trou d'obus envahi par l'eau (TC 00:11:32), un soldat remonte les parois en direction d'une voie ferrée. Plusieurs panoramiques de ponts métalliques détruits. Un pont de bateaux construit sur l'Aisne permet à nouveau le passage des camions (TC 00:13:47). Une écluse est démolie (TC 00:14:54). (3)

Un régiment de la cavalerie traverse une ville (TC 00:15:07). Les cavaliers passent près d'une cathédrale.

Notes :
(1) Voir reportage photographique SPA 35 GO. Compte rendu de tournage n° 1679, opérateur inconnu.
(2) Compte rendu de tournage n° 1682 de Charles Blanc le 16/08/1918.
(3) Compte rendu de tournage n° 1880 de Marcel Martel le 8/11/1918 et reportage photographique SPA 66 O.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Ardennes - Attigny - Herbéviller - Meurthe-et-Moselle - Nancy - Pompey - Rethel - Vouziers -

    Informations

    Référence 14.18 A 312
    Durée 00:16:54
    Date de début 06/08/1918
    Date de fin 30/11/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non