VIDÉO

Belgique : Bruxelles, évocation de Gabrielle Petit, de Miss Cawell, Tombeau du Soldat Inconnu

Réalisateur(s) : Inconnu


Succession de plans filmés dans Bruges et Anvers
La ville de Bruges est filmée de différentes manières, et notamment depuis les canaux. Le beffroi est visible de plusieurs points de vue.
Des monuments de la ville d’Anvers sont également filmés comme la Grand-Place, le Steen, ou encore la cathédrale Notre-Dame.

Mention de Gabrielle Petit (1) et d'Edith Cavell (2)
Plan d’une plaque hommage à Gabrielle Petit : « A Gabrielle Petit, fusillée par les Allemands le Ier avril 1916 et à la mémoire des femmes belges mortes pour la Patrie. » Elle fait partie du socle de la statue de Gabrielle Petit, visible juste après.
Une page de journal mentionne la condamnation à mort d’Edith Cavell, le 9 octobre 1915. D'autres noms sont visibles comme Philippe Baucq, Louise Thuliez, et la Comtesse Jeanne de Belleville à Montignies, qui faisaient partis de la même organisation de résistance.

Succession de diverses vues :
Un homme arrache une affiche d’un mur. Il s’agit d’un avis important signé par le Gouverneur militaire allemand Von Luettwitz : « Il est strictement défendu, aussi à la municipalité de la ville, de publier des affiches sans avoir reçu ma permission spéciale. »
Page du journal "La libre Belgique" avec une photographie du général Albert Ier, et une du général Foch. Deux citations sont également lisibles : « La force au service du droit ! » et « Ce que nous tenons, nous le tenons bien !... »
Devant le Manneken-Pis, deux enfants se moquent d’un officier allemand. Ce dernier a un air arrogant, et fume un cigare à côté d’eux.
« Citation à l’ordre du Bataillon »
Succession de plusieurs peintures flamandes : deux versions différentes de la peinture "le Roi boit" de Jacob Jordaens (3).
Tombe du soldat inconnu
Plans de statues dont celle du roi Léopold II (4).
Photographie d’Albert Ier et d’Elisabeth de Bavière (5).

Note : (1) Gabrielle Petit : Infirmière née le 20 février 1893 à Tournai. Elle est morte fusillée le 1er avril 1916 à Schaerbeek après avoir été condamnée par le Conseil de guerre allemand de Bruxelles le 3 mars. Résistante belge, elle dirige un service de renseignements pour le compte des services britanniques, et aide également des jeunes volontaires à rejoindre l'armée belge. Un monument a été inauguré en son honneur le 21 juillet 1923 sur la place Saint-Jean à Bruxelles.
(2) Edith Cavell : Née le 4 décembre 1865 en Angleterre, Edith Cavell est une infirmière britannique. Elle est fusillée par les Allemands le 12 octobre 1915 après avoir permis à une centaines de soldats alliés de la Belgique de s'évader.
(3) Jacob Jordaens : peintre flamand du XVIIème siècle
(4) Leopold II : roi des Belges du 17 décembre 1865 au 17 décembre 1909. C'est le père et prédecesseur du souverain Albert Ier, roi des Belges durant la 1re Guerre Mondiale.
(5) Elisabeth de Bavière : femme du roi Albert Ier, et reine des Belges du 17 décembre 1909 au 17 février 1934.

Pour la ville de Bruges, voir aussi le reportage photo de Léon Desserteaux datant du 23 octobre 1918 de référence SPA 17 DS.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Anvers - Belgique - Bruges - Bruxelles -
    Personnes représentées Albert 1er - Bavière, Elisabeth de (reine de Belgique) - Cavell, Edith - Petit, Gabrielle

    Informations

    Référence 14.18 A 1266
    Durée 00:07:18
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non