VIDÉO

The Palace of Versailles (second part) : the park.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le palais et ses jardins sont présentés par Pierre de Nolhac, de l’Académie française, Conservateur honoraire du Musée de Versailles. Cette seconde partie montre les jardins, ses bosquets et ses nombreuses statues. Description des séquences, expliquées par des cartons intertitres en anglais :

Plan panoramique sur la perspective du Grand Canal vu depuis le bassin de Latone. Vases en bronze sculptés par Ballin ornant les bords des parterres nord et sud. La vue du côté du parterre sud et celle du côté nord. Les broderies. Le bosquet de Diane. L’allée des trois fontaines qui borde le parterre du nord vue depuis le bosquet de Diane. L’Air, sculpture par Le Hongre ; Le Printemps par Magnier ; L’Hiver par Girardon. Le bassin de la sirène. Au bas du parterre nord, la pyramide dont l’eau se déverse dans le Bain des nymphes ; le bas-relief est de Girardon. L’Allée d’Eau, au-dessous du Bain des nymphes. Sculpture d’enfants par Le Gros. La Renommée du roi par Guidi, d’après Le Brun. La France triomphante par Coysevox. Vase en plomb du bassin de Neptune ; les grandes eaux au bassin de Neptune. Le bassin de Latone, au-dessous du parterre d’Eau et, alentour, les sculptures de marbre d’après modèles antiques. Paetus et Arria par Lespingola. Castor et Pollux par Coysevox. Le Tapis vert et la perspective centrale. Le char d’Apollon par Tuby, autrefois couvert de dorure, et la perspective sur le Grand Canal. Les bassins des quatre saisons : Flore ou le Printemps par Tuby, Cérès ou l‘Eté par Regnaudin, Bacchus ou l’Automne par Marsy, Saturne ou l’Hiver par Girardon. Le bosquet de l’Obélisque. Le bosquet des Dômes. Apollon et les nymphes, groupe de marbre par Girardon dans une grotte dessinée par Hubert Robert. La colonnade de Jules Hardouin Mansart : détail des angelots, les grandes eaux à la colonnade, l’Enlèvement de Proserpine par Pluton, par Girardon. La Salle de bal.

Notes :
Film teinté.
Date inconnue, probablement après 1919, date à laquelle Pierre de Nolhac cesse ses fonctions de conservateur.
Cité dans la liste « Archives photographiques d’art et d’histoire ».
Deuxième partie : 1+ 41 cartons en anglais.
La première partie figure sur les références 14.18 A 1260 et A 1262 (teinté).
Film classé dans la "Liste complémentaire : sujets généraux" dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Documentaire
    Lieu(x) Paris-Ile-de-France - Versailles - Yvelines -

    Informations

    Référence 14.18 A 1263
    Durée 00:17:46
    Date de début 01/01/1920
    Date de fin 31/01/1936
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non