VIDÉO

Les Annales de la guerre n°15. (Incomplet).

Réalisateur(s) : Inconnu


Expériences de parachutes (titre du rush).
A Chalais-Meudon (1), Hauts-de-Seine, établissement central de l’aérostation militaire, le15 juin 1917, un objet est lancé du haut d'un ballon Caquot amarré au-dessus d'un champ ; le parachute s'ouvre et il descend lentement.

Reconstitution des pays libérés (titre des rushes) (TC 00:00:25).
Les habitants reconstruisent leur foyer. Un soldat vient saluer une vieille femme à la barrière de sa maison et engage la conversation. Trois soldats longent une maison en pierres de taille, en ruines. Un homme et une femme travaillent dans un potager devant une maison en briques. Des charpentiers sont à l’ouvrage dans la cour d’un bâtiment, peut-être une usine, et réparent une toiture.

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 327 d’Edgar Costil, le 15 juin 1917. La suite des essais de parachute, avec cette fois un homme et non plus un simple objet, est visible à la fin du film 14.18 A 528.
(2) Comptes rendus de tournage n° 335,336 et 338 de René Meunier et d’Alfred Machin.
Ce document est une copie incomplète, dépourvue de titre et de cartons, du film "Les Annales de la guerre n°15", dont l’intégralité, avec les cartons intertitres, se trouve à l'Imperial War Museum, à Londres (sous la référence IWM 508-15) ; La description du film complet est la suivante.

[Saut en parachute depuis un ballon captif]. Du haut d'un ballon amarré au-dessus d'un champ, l'aérostier saute, son parachute s'ouvre et il descend lentement.
Avec l'Armée roumaine. Le général Berthelot, chef de la mission française en Roumanie, est accueilli dans une gare par des généraux roumains.
Au Maroc. A Rabat (23 juin 1917), le général Lyautey, Résident général rend visite au Sultan. Arrivé à cheval dans la cour du palais, il descend de sa monture aidé par un Spahi. Après la visite, il passe en revue des spahis et regagne la Résidence à la tête de son cortège.
La vie reprend dans les régions libérées, (Somme, Oise, juin 1917). "Courageusement les habitants se reconstruisent un foyer". Un soldat vient saluer une vielle femme sur le pas de sa porte, une autre, dans une maison sans toiture, s'affaire devant une cheminée encore debout, une troisième balaie les gravats. Dans une charrette, plusieurs habitants sont de retour, dans une rue de village en ruine. Hommes et femmes, tous âgés, jardinent, façonnent des outils, ou réparent le toit d'un vaste bâtiment. La 42e Division d'infanterie à l'honneur. Après le texte de la citation de cette division d'élite, apparaissent les images de la remise de décorations aux drapeaux (dont un drapeau marqué de la Croix-Rouge) puis débute le défilé des troupes.
1+10 cartons en français, le titre manque.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Chalais-Meudon - Hauts-de-Seine - Oise - Somme -

    Informations

    Référence 14.18 A 15
    Durée 00:01:55
    Date de début 03/06/1917
    Date de fin 17/06/1918
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non