VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [88.55].

Réalisateur(s) : Inconnu


[Bingen].

A l'occasion du départ du capitaine de frégate Mauviot, commandant la Flottille Rhénane du Nord et le navire-atelier "Les Vosges", une revue navale aux Forces maritimes du Rhin est organisée à hauteur de Bingen (Rhénanie-Palatinat). Depuis le navire-atelier, en compagnie de son successeur le capitaine de frégate Tailliez, le capitaine de frégate Mauviot passe en revue les unités de la flottille, plus particulièrement une vedette fluviale de 25 mètres immatriculée P 9781, un bâtiment de débarquement LCM (Landing craft material) type "Mannheim" immatriculé L911et une vedette fluviale immatriculée Y 6641.

[Strasbourg].

Le 30 avril, Le Centre de recrutement (ou de regroupement) de la Légion étrangère (CRLE) de Strasbourg fête Camerone, célèbre fait d'armes de la campagne du Mexique (1863). Au cours de la prise d'armes présidée par le général Koenig, ministre de la Défense nationale, et en présence du général d'armée Noiret, commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne), se succèdent la revue des troupes, une remise de décorations et un défilé.

[Fribourg].

Le 23 avril, le 110e RIMo (Régiment d'infanterie motorisée), tout récemment créé, reçoit son drapeau au cours d'une prise d'armes présidée par le général de division Lajouanie, commandant le 1er Corps d'armée et la Zone Sud. Le général de brigade Pedron, commandant la 4e DI (Division d'infanterie), transmet le drapeau puis procède à une remise de décorations à de nombreux officiers et sous-officiers. Un défilé des troupes clôture la cérémonie.

[Saarburg].

Le 30 avril, au cours d'une prise d'armes présidée par le général de brigade Manceaux-Demiau, commandant la 1re DB (Division blindée), accompagné de son adjoint le général de brigade Huguet, le colonel Roumiazoff succède au colonel Roy au commandement de la place. Des détachements du 30e BCP (Bataillon de chasseurs à pied) et du 8e RD (Régiment de dragons) défilent devant les autorités.

[Gengenbach].

La DTMVF (Direction des transports militaires par voie ferrée) procède dans la gare de marchandise de Gengenbach (Bade-Würtemberg) aux essais du prototype d'une rampe de renforcement de quais en bout, rampe permettant l'embarquement et le débarquement des chars lourds, ici deux M26 Pershing portant les numéros 827895 et 827898.

[Baden-Oos].

Sur le terrain d'aviation de Baden-Oos, en présence notamment du général de brigade Gillis, commandant l'Artillerie des FFA, et du général de brigade Legrand, commandant le Génie des FFA, a lieu une démonstration de mise en batterie de la fusée américaine Honest John. Une fusée est ainsi rapidement placée sur sa rampe de lancement.

[Sports].

Le 28 avril, les finales du championnat de tir sportif 1955 des FFA se déroulent au camp de Münsingen (Bade-Würtemberg) sous le contrôle du 19e BCP (Bataillon de chasseurs à pied). A l'issue des épreuves de tirs au fusil Garand et au pistolet automatique, l'équipe du 8e BCP l'emporte devant celle du 30e BCP. (1)

Les championnats de france d'escrime de l'armée de l'Air se déroulent à la Base aérienne 253 de Fribourg (Bade-Würtemberg) du 19 au 23 avril.

Le championnat du monde 1955 de lutte gréco-romaine est organisé dans la Schwarzwaldhalle de Karlsruhe (Bade-Würtemberg). Opposé au Russe Sarajev, l'Italien Barga remporte le titre dans la catégorie mouche tandis que le Russe Massu conserve son titre dans la catégorie lourds face au champion suédois Anton-Sonn ?.

[Baden-Baden].

Samedi 23 et dimanche 24 avril, la maison de couture Geneviève Fath présente sa collection, pour la première fois en Allemagne, dans les salons du Kurhaus : les mannequins défilent sur un podium devant les spectateurs attablés.

Lundi 25 avril, venus donner une représentation de la comédie de Molière "Le Misanthrope" au Petit Théâtre de Baden-Baden, les sociétaires de la Comédie-Francaise arrivent en gare de Baden-Oos, se rendent à l'hôtel Brenners puis flânent dans les jardins et les rues de la ville thermale. (2)

[Düsseldorf].

La Semaine de Paris est organisée du 24 avril au 1er mai à l'initiative de la municipalité de Düsseldorf. Différentes attractions sont filmées : exposition d'objets parisiens (maroquinerie, robes) dans les vitrines ; défilé de la musique de la police parisienne ; prestation d'enfants acrobates saluée par André François-Poncet, ambassadeur de France et haut-commissaire de la République en Allemagne dont l'identité est tue par le commentateur ; exposition de tableaux avec automates représentant Paris (Butte Montmartre avec le Sacré-Coeur). Le reportage se termine sur cette phrase : "Empreintes de cordialité, les manifestations qui ont marqué la Semaine de Paris laissent augurer qu'elles ont servi utilement au rapprochement des deux grands peuples en leur permettant de mieux se comprendre et de mieux s'apprécier".

[Bühl].

Le 24 avril, à l'occasion du dixième anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, les anciens prisonniers de guerre et déportés français stationnés en Allemagne assistent à une messe célébrée en plein air au pied de la Croix de la Paix dressée en 1952 à proximité de Bühl (Bade-Würtemberg) par le mouvement Pax Christi. Auparavant, le général Noiret, qui préside la cérémonie, dépose une couronne au pied du monument.
(1) Le commentaire donne également l'identité des 4 vainqueurs individuels, difficiles à identifier sur les images.
(2) La légende du reportage photographique correspondant indique l'identité des sociétaires : Aimé Clarion, Jean Davet, Marie Sabouret, Lise Delamare, Jacques Charon, Line Noro.

2e sujet (Strasbourg) : reportage photo F 55 064.
5e sujet (Gengenbach) : reportage photo FFA 55.A.33.
6e sujet (Baden-Oos) : reportage photo FFA 55.A.35.
8e sujet (Sociétaires de la Comédie-Française à Baden-Baden) : reportage photo FFA 55.A.34.
10e sujet (Bülh) : reportage photo FFA 55.A.37.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Baden - Baden-Oos - Bingen - Bühl - Düsseldorf - Fribourg-en-Brisgau - Gengenbach - Karlsruhe - Münsingen - Rhin - Saarburg - Strasbourg - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Mauviot - Tailliez, Philippe - Koenig, Pierre - Noiret, Roger - Lajouanie - Pedron, Raymond - Manceaux-Demiau - Huguet - Roumazioff - Roy (Film) - Gillis - Legrand (Film) - François-Poncet, André

    Informations

    Référence FFA 88.55
    Durée 00:10:55
    Date de réalisation 05/05/1955
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non