VIDÉO

Visite du temple du Souvenir annamite et discours de l'amiral d'Argenlieu au palais de gouverneur à Saigon.

Réalisateur(s) : Inconnu


Contexte : le 1er juin 1946, la République autonome de Cochinchine a été proclamée, sous l’instigation de l’amiral d’Argenlieu et sous la présidence du docteur Nguyen Van Thinh.

Dans la rue, des Cochinchinois manifestent leur faveur envers la politique française (drapeaux français et de la République autonome de Cochinchine). Une visite officielle se déroule au Temple du souvenir annamite, édifice religieux construit pour commémorer le souvenir des soldats annamites morts pour la France pendant la première guerre mondiale. Le président de la République de Cochinchine est accompagné du général Leclerc et de Jean Cédille, commissaire de la République en Cochinchine, et de nombreuses personnalités civiles et militaires. Vue de l’imposante sculpture de l’éléphant en bronze située à gauche de l’entrée.
Au palais du gouverneur, l'amiral Thierry d'Argenlieu prononce un discours devant un auditoire composé de Français, d’autorités civiles et militaires, de fonctionnaires et lettrés vietnamiens. Une prise d'armes avec la musique des régiments coloniaux a précédé l'allocution.

Note : d'après le compte-rendu de l'opérateur, le discours de l'amiral d'Argenlieu a été enregistré par M. Gagman, directeur des reportages, 91 Champs Elysées.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
    Personnes représentées Thierry d'Argenlieu, Georges - Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Cédile, Jean - Nguyen Van Thinh

    Informations

    Référence ACT 1337
    Durée 00:03:03
    Date de début 12/06/1946
    Date de fin 12/06/1946
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non