VIDÉO

Arrivée de 1 700 réfugiés du Nord-Vietnam sur le bateau polonais Kilinski ; démontage du matériel à Campha.

Réalisateur(s) : Inconnu


Suite à la conférence de Genève, en juillet 1954, qui ordonne le partage du Viêtnam en deux zones, le nord revient aux Viêt-minh. La population de cette partie du Viêtnam est libre de la quitter ou d'y rester mais une nombreuse population décide de se rendre au sud. Le 20 mars 1955 arrivent, sur le bateau polonais "Kilinski", 1 700 réfugiés tonkinois, au nord du Viêtnam. A bord du bateau sont présents des soldats viet-minh, chargés de surveiller les cales où se trouvent les réfugiés. Lors de l'arrivée du "Kilinski" au port de Saigon des membres de la Commission Internationale de Contrôle (CIC) sont présents et assurent l'évacuation des réfugiés nord vietnamiens, toujours sous l'oeil attentif des soldats viet-minh. De la nourriture et du lait sont donnés aux réfugiés lors de leur descente du bateau en attendant leur départ pour les camps de réfugiés.
En mars 1955, les troupes de l'armée françaises commencent à quitter le nord du Viêtnam, comme le spécifient les accords de Genève. Ils creusent dans les mines puis démontent certains matériels. Le matéreil est acheminé dans des camions qui se dirigent certainement dans la Baie d'Along.
Voir aussi le reportage SC 55-66.
Il est probable que ces images aient été tournée par le caméraman André Lebon (voir le reportage SC 55-66 correspondant au même évènement où il est pris en photo en train de filmer).
Présence d'morce dans le programmme.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) - Tonkin -

    Informations

    Référence ACT 2743
    Durée 00:08:41
    Date de début 20/04/1955
    Date de fin 31/05/1955
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non