VIDÉO

Réfugiés du Nord-Vietnam.

Réalisateur(s) : Inconnu


Après la signature des accords de Genève en juillet 1954, une partie de la population catholique vietnamienne quitte le nord pour se rendre au sud du Viêtnam. Ils utilisent tous les moyens nécessaires, dont des radeaux leur permettant d'atteindre les bateaux français stoppés à la limite des eaux territoriales. Ils prennent également des avions, affrêtés par l'armée française, qui les emmènent à Haïphong, où ils embarquent ensuite à bord de bateaux français en partance pour Saigon. Ils y reçoivent les soins de premières nécessitésdont de la nourriture et de l'eau. Puis, ils sont acheminés dans des camps situés dans la région de Bien Hoa, près de Saigon. Ils construisent des paillotes avec l'aide de soldats français, qui apportent en camions GMC du matériel préfabriqué ou alors coupent des arbreset fabriquent les habitats.
La vie des réfugiés catholiques nord vietnamiens dans ces camps reprend peu à peu. Les femmes se rendent au marché, les hommes vont chercher l'eau au puit, les enfants retournent à l'école. Ils défilent même lors de la messe de Noël, prêchée par Monseigneur Rodhain.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Cochinchine - Gia Lam - Haïphong - Hanoï - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) - Tan Son Nhut - Tonkin -
    Personnes représentées Rodhain, Jean

    Informations

    Référence ACT 2759
    Durée 00:14:18
    Date de début 01/01/1955
    Date de fin 31/12/1955
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non