VIDÉO

Magazine du SCA n°9.

Réalisateur(s) : Inconnu


Nouvelles recrues". (1)
Le 21 décembre 1944 à Nemours, André Diethelm, ministre de la Guerre, accompagné des généraux de brigade Pierre Billotte et Georges Revers, passe en revue la 10e DI, division d'infanterie des Forces françaises de l'intérieur (FFI) qui a participé à la libération de la capitale. Devant les troupes qui défilent, le ministre déclare que si le moral et la tenue sont excellents, il reste à trouver l'armement qui permettrait à ces troupes de continuer la lutte.

"St Dié, Gérardmer, villes martyres".
Les soldats allemands, dans leur retraite hâtive, ont détruit et incendié la ville de Gérardmer et déporté, d'après le commentaire, 1 500 otages. Quelques cadavres gisent dans les rues, les animaux errent à la recherche de nourriture, la ville est vide de toute présence humaine.
Saint-Dié a subi le même sort : "95 % des immeubles ont été détruits", 1 700 otages ont été déportés, rajoute le commentateur. Malgré la désolation, un prêtre célèbre, dans les ruines de la ville, la messe de minuit pour 4 soldats.

"Arnheim". (2)
La progression de la division Leclerc libérant Strasbourg a permis de récupérer un certain nombre de films militaires allemands, permettant de compléter les bandes tournées par les opérateurs anglais, dont "le parachutage-monstre d'Arnheim". Les images présentées sont un mélange des prises de guerre et des images alliées.
La ville hollandaise d'Arnheim présente une position stratégique, tant pour les armées allemandes qu'alliées. Le 17 septembre 1944, de très nombreux planeurs alliés larguent, des heures durant, une armée de parachutistes dont le but est de se saisir de la ville et, surtout, des ponts intacts qui permettraient la progression des forces terrestres.
D'abord surprise par le nombre de l'adversaire, l'armée allemande se ressaisit : toutes les unités du secteur sont rassemblées près des points de chute des parachutistes et les assaillent avec toutes les armes dont elles disposent, avant même que ces derniers ne touchent le sol. Quelques avions sont touchés par les canons de la Flak (DCA allemande couplée à de très puissants projecteurs).
Les premiers éléments alliés au sol préparent la riposte qui permet au reste de la troupe de se poser. Quelques planeurs, chargés de véhicules d'infanterie se posent. Une fois au sol, les unités d'infanterie se rassemblent, prennent contact avec les résistants hollandais et commencent leur progression vers les ponts qu'ils conquièrent après de durs combats.
L'armée allemande tente une contre-attaque pour récupérer les ponts, en utilisant de gros moyens (tels que les lance-roquettes multiples Nebelwerfer, par exemple) ; la lutte dure 10 jours et 10 nuits. Les soldats alliés se rendent, à bout de forces et à cours de munitions : "Cest la fin de leur tentative audacieuse, mais c'est le début de leur légende". Ils sont rassemblés en colonne et montrés à la caméra.
Le document intitulé "Arnheim" mêle les images tournées par des opérateurs allemands et celles tournées par des opérateurs alliés. Les images allemandes ont été saisies au titre de prises de guerre.
En ce qui concerne les images de combats, il ne semble pas s'agir de reconstitutions.

Note :
(1) Sujet "Nouvelles recrues" : rushes correspondants référence ACT 216.
(2) Le document intitulé "Arnheim" mêle les images tournées par des opérateurs allemands et celles tournées par des opérateurs alliés. Les images allemandes ont été saisies au titre de prises de guerre. En ce qui concerne les images de combats, il ne semble pas s'agir de reconstitutions.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Arnhem - France - Gérardmer - Hollande - Nemours - Paris-Ile-de-France - Saint-Dié - Strasbourg -
    Personnes représentées Revers, Georges - Billotte, Pierre Gaston - Diethelm, André

    Informations

    Référence MAG 209
    Durée 00:11:47
    Date de réalisation 11/01/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non