reportage

Le Bataillon français de l'ONU en Corée sur le front et la vie à l'arrière.

Photographe(s) : Inconnu


Mis sur pied au camp d'Auvours, à proximité du Mans (Sarthe), à partir du 1er septembre 1950, le Bataillon français de l'ONU (BF ONU), ou Bataillon de Corée, est rattaché au 23e RI US (23e régiment d'infanterie américain) au sein de la 2e DI US (2e division d'infanterie américaine) pendant toute la durée de la campagne de Corée de novembre 1950 à l'armistice de juillet 1953. Il compte un peu plus de 1 000 volontaires répartis en trois compagnies de fusiliers-voltigeurs, une compagnie d'accompagnement (mortiers, canons sans recul, mitrailleuses) et une compagnie de commandement.

Ce reportage est principalement axé sur des vues de la vie quotidienne de la population civile coréenne dans une ville atteinte par les combats ou dans la campagne. De plus, une cérémonie au campement du Bataillon en novembre 1952 est visible. Au cours de cette dernière Syngman Rhee, président de la République de Corée, décore de l'Ulchi Distinghised Military Service Medal le lieutenant-colonel Borreil, qui s'apprête à quitter le commandement du BF ONU, ainsi que le lieutenant Barrès. Une autre visite, celle du général américain Fry commandant la 2e DI US) au BF ONU est observable dans ce reportage. Aussi des activités quotidiennes des volontaires (réparations, soins médicaux apportés à la population civile, messe, repos, boys coréens servant au BF ONU), sous le commandement du lieutenant-colonel de Germiny sont présentées. Des photographies des personnels et/ou matériels des armées alliées (Etats-Unis, Corée du sud) au BF ONU sont remarquable. Enfin des photographies de campagne de propagande sud-coréenne dans une ville sont également présentes dans ce reportage.

Note : plusieurs sujets abordés dans ce reportage se retrouvent dans un reportage précédent (F 52-161).
Malgré l'absence de date, beaucoup de clichés sont vraisemblablement pris durant l'hiver 1952-1953 comme en témoignent les paysages ou les vêtements portés par les Coréens. Toutefois, en l'absence de sources précises, la plupart des clichés sont datés comme le reportage, entre le 1er janvier 1952 et le 27 juillet 1953 (signature de l'armistice à Pan Mun Jom).

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 175
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence F 53-200
Date de début 01/01/1952
Date de fin 27/07/1953
Photographe(s) Inconnu -
Date 14/10/1952
Lieu(x) Corée du Sud - Séoul -
Personnes représentées Rhee, Syngman - Borreil, François - Lebègue de Germiny, F. - Fry, J.-C.