reportage

Opération EUFOR (force européenne) RDC (République démocratique du Congo) du 17 octobre au 16 décembre 2006.

Photographe(s) : Vincent Larue


Au deuxième semestre 2006, l'UE (Union européenne) a conduit sa quatrième opération militaire. Pendant la période des élections présidentielles et législatives congolaises, elle a fourni, conformément à la résolution 1671 du Conseil de Sécurité du 25 avril 2006, une force de réaction en soutien de la MONUC (mission d'observation des Nations unies au Congo). La mission de l'EUFOR RDC (république démocratique du Congo), baptisée BENGA par la partie française, a été la suivante : "Contribuer à la sécurisation du processus électoral en RDC, en coordination avec la MONUC et en liaison avec les autorités de RDC " du 30 juin au 30 novembre 2006. Cette opération a engagé environ 2500 militaires (dont 2000 sur le théâtre africain) de 23 nations (dont 21 de l'UE). Les principaux contingents ont été fournis par la France (1000 hommes sur le théâtre), l'Allemagne (780), l'Espagne (130) et la Pologne (130).

Liste des sujets - légende du reporter :
R01 - Conférence presse CONS-COM

R02 - GIO - paroisse de N'SELE - Le 22 octobre - PSY-OPS français dans le village de N'SELE, commune à l'est de KINSHASA

R03 - Conférence de presse - général DAMAY

R04 - Exercice de protection défense - N'DOLO
Exercice de renforcement de la protection sur le camp de N'DOLO par les militaires français - en cas d'alerte 4 les francais participent à la protection du camp et viennent soulager le dispositif polonais mis en place. Les militaires français reconnaissent leurs différents secteurs d'observation. En cas de problème de niveau 4 ils viennent soutenir le dispositif polonais mis en place.

R05 - Exercice de protection défense - N'DOLO
Exercice de protection du camp de N'DOLO avant les élections. Les espagnols munis d'un gilet jaune jouent le rôle des manifestants devant le camp de N'DOLO. Pour répondre à cet incident des militaires de l'EUFOR testent leurs moyens : protection du camp, intervention mais aussi négociation. D'après les rôles établis les Polonais et les Espagnols assurent la protection et l'intervention, les Francais se chargent des négociations.

R06 - Arrivée de renforts du 8e RPIMa
Le 30 octobre arrivée des renforts du 8e RPIMa sur l'aéroport de N'DJILI , ville de KINSHASA

R07 - Collecte de bulletins des élections
31 octobre - Aide logistique des militaires français de l'EUFOR dans le transport des bulletins de vote vers le premier centre de traitement dans les élections du deuxième tour, KINSHASA

R08 - Dépouillement des sacs - élections
31 octobre - Aide logistique des militaires français de l'EUFOR dans le transport des bulletins de vote vers le premier centre de traitement dans les élections du deuxième tour, KINSHASA.

R09 - Vérification team HQ MONUC
Réunion hebdomadaire au HQ OUEST de la MONUC dans la ville de KINSHASA ; à cette réunion sont invités les deux représentants militaires des deux partis politiques, pro MEMBA et pro KABILA. Cette réunion est présidée par le commandant du HQ de la MONUC ou son représentant ; à cette réunion assiste également le commandant FORTER, officier français responsable de la protection du camp de N'DOLO, assisté de ses homologues espagnols, allemands et suédois.
A chaque réunion les protagonistes exposent leur revendication et l'équipe de l'EUFOR et de la MONUC est chargée de vérifier par une patrouille le bien fondé ou non de ces allégations.
Un militaire français de l'EUFOR participe aux réunions JVT organisée de façon hebdomadaire à la brigade ouest de la MONUC. Cette réunion présidée par le Général ghanéen DOMEY chef de la brigade ouest de la MONUC réunit du personnel de l'EUFOR ( un espagnol, un allemand et un français), différents responsables de la MONUC et les représentants militaires des deux candidats à la présidence.
La confrontation des deux partis a pour but de prendre en compte leurs différentes allégations et, dans un but d'équité, de vérifier par des patrouilles communes MONUC-EUFOR le bien fondé de leur revendication.
Lors de la réunion du 2 novembre aucun parti n'avait d'allégation à présenter. Au troisième jour des élections, le colonel uruguayen GARCIA, adjoint du général DOMEY à la brigade ouest, a invité par souci de transparence les représentants militaires des deux partis (béret vert et amarante sur la photo)à visiter le centre de traitement des bulletins de vote. Le commandant FORTERRE, représentant français de l'EUFOR dans ces réunions assiste le colonel GARCIA dans la visite de ce centre

R10 - Patrouille à pied du 8e RPIMa dans LINGWALA
Le 5 novembre, patrouille à pied dans la ville de KINSHASA par le 8e RPIMa. Sous le commandement du capitaine MURAT, une section de la 2e compagnie du 8e RPIMa effectue une patrouille à pied dans le quartier populaire de LINGWALA, à KINSHASA.
Le but de ces patrouilles est de rassurer la population, de marquer la présence de la force et de dissuader ceux qui seraient tentés de perturber le processus des élections par des actes de violence.

R11 - Vérification Team

R12 - Vues aériennes de KINSHASA et du fleuve

R13 - ACM - gare

R14 - ACM - distribution de bancs d'école à KINSHASA
Illustration de deux missions ACM :
-Rénovation d'un abri sur le quai de la gare de KINSHASA.
-Livraison de bancs scolaires dans une école d'un quartier populaire.
L'EUFOR participe à de nombreuses actions humanitaires bien que celles-ci ne soient pas spécifiquement notifiées dans sa mission :
Le commandant MARIEL, officier français de l'EUFOR, responsable d'une de ces opérations ACM, vient contrôler l'avancée des travaux effectués en gare centrale de KINSHASA, où l'EUFOR finance la rénovation d'un abri sur le quai.
Le même officier français participe à la livraison de bancs scolaires, fabriqués dans une des menuiseries de la ville de KINSHASA, dans une école d'un quartier populaire de la ville. Les soldats français chargent ces bancs dans leur véhicule et les livrent avec l'aide des écoliers.

R15 - Alerte protection 11 novembre
Le 11 novembre : Suite à des événements survenus dans le quartier de la GOMBE à Kinshasa, le camp N'DOLO passe en stade de protection défense supérieur AD3 ; les moyens de secours se préparent à intervenir et les moyens de protection se mettent en place autour du camp.

R16 - 12 novembre - Patrouille à pied du 8e RPIMa dans le quartier de BARUMBU - KINSHASA

R17 - 13 novembre - Patrouille en VAB et à pied du 8e RPIMa dans le quartier de la GOMBE - KINSHASA
Lieu des précédents événements du 11 novembre et du 22 août.

R18 - ECPAD

R19 - Patrouille à pied 8e RPIMa - KINSHASA
15 novembre - Patrouille à pied du 8e RIPMa le matin même de la déclaration officielle des résultats du vote du second tour dans un quartier populaire de KINSHASA, la zone de marché.

R20 - Vues du J0C-FHQ-EUFOR

R21 - Reconnaissance 8e RPIMa le lendemain des résultats des élections
Le 16 novembre - mission de reconnaissance par le 8e RIPMa de deux positions antichars à utiliser en cas de RESSEVAC. Cette mission est effectuée le lendemain matin du jour de la déclaration officielle du résultat du vote (15 novembre à 19h).
La presse civile sous contrôle et protection de la police congolaise dans le quartier de la GOMBE, avenue du 30 juin.

R22 - Patrouille le lendemain de la proclamation des résultats des élections
Le 16 novembre - Patrouille en véhicules blindés du 8e RIPMa dans KINSHASA , le lendemain de la déclaration officielle des résultats du vote.
Des partisans pro-KABILA manifestent leur joie dans la ville de KINSHASA.

R23 - Visite du général BENTEGEAT
Le 17 novembre - Camp de N'DOLO, le général BENTEGEAT, président du comité militaire de l'union européenne, passe les troupes en revue et donne une conférence de presse aux journalistes en compagnie du général allemand VIERECK, commandant l'opération EUFOR RDC depuis POSTDAM et du général DAMAY, commandant de la force en RDC.

R24 - Patrouille à pied - KINSHASA
Le 22 novembre - Le 8e RPIMa assure une mission de patrouille à pied dans un quartier populaire de KINSHASA, en présence des POL-AD allemand et français, conseillers politiques des différentes autorités.
96 - POLAD français.

R25 - 8e RPIMa - VHL - reconnaissance de points
Le 20 novembre - Le 8e RPIMa effectue une reconnaissance de points situés à 50 kms au nord de KINSHASA.

R26 - Portrait d'un capitaine du 8e RIPMa
Portrait du capitaine PROD'HOMME, commandant de compagnie du 8e RPIMa, chef sur la mission EUFOR des éléments parachutistes français et étrangers pour la période en place sur KINSHASA .

R27 - Patrouille à pied du 8e RIPMa
Le 21novembre - Une section du capitaine PROD'HOMME effectue une patrouille dans un quartier populaire de KINSHASA, dans laquelle est intégrée un caporal féminin (17e RGP) de l'infirmerie du camp de N'DOLO. Cette intégration permet une assistance médicale avancée en cas de besoin, mais aussi pour le personnel soignant la reconnaissance de la réalité du terrain en patrouille.

R29 - Vues aériennes des camps
Le 22 novembre - Vues aériennes du camp de N'DOLO - Vues du camp de N'DJILI situé a proximité de la zone militaire sur l'aéroport international de KINSHASA

R30 - Prépositionnement 8e RPIMa
Le 24 novembre - Une section du 8e RPIMa se prépositionne en VAB dans une zone sécurisée MONUC dans le quartier des ambassades, quartier de la GOMBE, KINSHASA. Ce prépositionnement est lié au déplacement du convoi des gardes et familles de MEMBA devant quitter la ville ; en cas d'événements, cette section sera prête à intervenir pour maintenir toute manifestation hostile au départ des troupes de MEMBA.

R31 - Orphelinat de KIMBONGO
25 novembre - Une section Belge d'action civilo militaire (ACM) vient à l'orphelinat de KIMBONGO situé à 30 kms à l'est de Kinshasa pour livrer des médicaments et ustensiles au pére EDOUARDO, chilien qui vit au Congo depuis 30 ans. Il a acheté et construit cet orphelinat avec son argent personnel. Parti d'un terrain en friches, il a construit habitations, étables, porcheries, cultures en terrasse, et fait vivre sa communauté de 450 personnes en autonomie quasi-totale, grâce aux dons, aux aides et à différentes participations, dont celles de médecins et de laboratins bénévoles. Hommes, femmes et enfants malades ou abandonnés sont accueillis, soignés et nourris. ; il dispose pour cela de Différents cabinets de consultations et un laboratoire permettent d'analyser rapidement les prélévements realtifs aux maladies pour les plus fréquentes dans cette région.

R32 - ACM - visite dans une école
Le 26 novembre - A KINSHASA la scolarité est payante, mais l'ONG congolaise ASBL MULTICARTE propose quant à elle une scolarité gratuite. Lors de leur mission au CONGO, des militaires français en opération, en relation avec une ONG française, visitent cette école pour préparer la reception de tous les dons recoltés depuis PARIS pour améliorer la scolarité des enfants.

R33 - Gardes congolais - entrée de N'DOLO

R34 - Décorations - Résidence Ambassadeur
Le 29 novembre - Remise de décorations effectuée à la résidence de l'ambassadeur de France à Kinshasa.
Légion d'honneur : colonel FERVEL, colonel PAU
Ordre national du mérite : colonel GUIONIE, lieutenant colonel GALTIE

R35 - Train de KINSHASA
Train de 7h30 arrivant à KINSHASA

R36 - Dernière visite - GIO - PSY-OPS

R37 - Cérémonie de clôture - EUFOR
Le 30 novembre - Cérémonie de clôture de mandat de l'EUFOR - Le général DAMAY, chef des personnels de l'opération BENGA en RDC et l'amiral BEISS, son adjoint, ouvrent la cérémonie à laquelle participent tous les membres de l'EUFOR.

R38 - Remise de décorations - EUFOR
Le 30 novembre - Remise de décoration de la médaille commémorative EUFOR effectuée par le général DAMAY et l'amiral BEISS.

R39 - Conférence presse du général DAMAY - Amiral BEISS
Le 1er décembre - Conférence de presse du général DAMAY et de l'amiral BEISS à la presse congolaise et internationale pour annoncer la fin de mandat et le départ prochain des troupes de l'EUFOR

R40 - convoi vers BOMA
R42 - Convoi Boma-Matadi
R43 -convoi Matadi-Boma
Le 2 décembre - Le déploiement vers la France commence avec un convoi de camion à destination de BOMA, le port le plus proche capable d'accueillir le navire porte container qui ramène le matériel vers la France. Le convoi est composé de camion transportant les containers avec le matériel ainsi que des véhicules faisant partie de la première étape de rapatriement. Le trajet de 500 kms prend plus de 8 heures, les conditions de circulation et l'état des routes étant particulièrement dangereuses. Ce trajet est suivi depuis la base arrière de N'DOLO à KINSHASA, avec deux étapes, et la ville de MATADI comme point médian. La route MATADI-BOMA ressemble plus à de la piste qu'à de la route. MATADI se situe à 250 kms de BOMA mais il faut plus de 4 heures pour rejoindre les deux villes.
Sur le chemin de retour des camions à vide, le 3 décembre, survient un accident : choc frontal violent avec un camion congolais arrêté à la sortie d'un virage sur une route mouillée ; le chauffeur et le conducteur s'en tirent avec quelques égratignures seulement.

Z01 -Armes GBADOLITE
Le 31 octobre l'EUFOR est intervenu au profit de la MONUC à GBADOLITE, à 1600 kms de KINSHASA. La mission consistait à récupérer de l'armement collecté au près des FRDC et à le livrer à la MONUC pour destruction. Sécurisée par un élément du 8e RPIMa venu de KINSHASA et par un détachement local Tunisien de la MONUC, la cargaison est comptée et chargée à bord d'un Hercule C130 venu de Libreville. Les représentants de l'EUFOR, de la MONUC et des FRDC (béret vert sur les images) signent conjointement l'inventaire des armes. De retour à KINSHASA, la cargaison est prise en compte par la MONUC.

Photos du reportage

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée