VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°12.

Réalisateur(s) : Pierre Dubrulle , Thierry Lecuyer


[L'aviation de patrouille maritime].

L'aviation de patrouille maritime participe à la sûreté des approches maritimes et à la défense des intérêts de alFrance en haute mer. Equipée notamment d'avions Bréguet-Atlantic et d'hélicoptères Super-Frelon, elle est capable de détecter, d'identifier, de localise, voire d'attaquer tout sous-marin ou bâtiment de surface intru. Un Bréguet Atlantic assure qui la reconnaissance de la zone dans laquelle le SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) "Le Terrible" part patrouiller, qui la mission de surveillance maritime d'une zone en Méditerranée (forces navales étrangères et navires marchands).

[Dossier : portrait du lieutenant-colonel Regnault, commandant du groupement de Gendarmerie d'Indre-et-Loire].

A travers le portrait du lieutenant-colonel Regnault, commandant du groupement de gendarmerie d'Indre-et-Loire, nous découvrons les différentes missions de la Gendarmerie nationale et les moyens mis à sa disposition. Sa mission principale est la protection des personnes et des biens. Ainsi, elle soutient la police judiciaire. Elle assure une surveillance générale à divers niveaux. Elle contrôle l'application des réglementations au cours de tournées des communes. Elle veille également à la protection de l'environnement. En matière de circulation automobile, elle travaille à la fois à la prévention des accidents et au secours des personnes en danger. Elle intervient dans toutes sortes d'incidents mettant en péril les gens. Le colonel ajoute à ces missions le contact avec les autorités civiles (préfet, procureur de la République...) et souligne l'importance de sa disponibilité et celle de ses hommes. Les relations publiques s'intègrent enfin à ses activités.

[Actualités d'hier : la prise de Koufra].

Les images d'archives (animées et bancs titres) illustrent la prise de Koufra le 1er mars 1941, par la colonne commandée par le général Leclerc, qui y prête son célèbre serment éponyme.

[Les écoles d'Ingénieurs des études et techniques d'armement (IETA)].

Ces écoles, directement liées aux activités techniques et industrielles de la DGA (Direction générale pour l'armement), préparent les élèves aux spécialités suivantes : constructions navales, constructions aéronautiques, engins, hydrographie, océanographie, électronique. Celles-ci sont présentées rapidement par des IETA interviewés sur leur lieu de travail (Brest, Arcueil, Toulouse notamment).
Magazine diffusé le 21 mars 1981 sur FR3.
Les images du reportage consacré à l'aviation de patrouille maritime sont extraites du "Magazine Armées d'aujourd'hui images : l'aviation de patrouille maritime" (référence 78.2.12).
Réalisateurs : Pierre Dubrulle (Aviation de patrouille maritime), ECPA (Portrait du lieutenant-colonel Regnault), Thierry Lecuyer (Les écoles d'Ingénieurs des études et techniques d'armement).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Pierre Dubrulle - Thierry Lecuyer -
    Genre Non
    Lieu(x) Chenonceaux - Indre-et-Loire - Koufra - Lann-Bihoué - Nîmes-Garons -
    Personnes représentées Regnault (Film), Pierre

    Informations

    Référence 81.H.12
    Durée 00:30:45
    Date de réalisation 01/03/1981
    Format d'origine U-Matic
    Couleur Couleur
    Typologie Non
    Origine SIRPA (service d'informations et de relations publiques des armées)
    Domaine public Non