VIDÉO

Magazine Top Défense n° 55.

Réalisateur(s) : Marie Frapin , Christian Pauldepasse , François Jungelson , Pierre Isoard


L'émission est présentée depuis l'école militaire de Saint-Cyr, à Saint-Cyr l'Ecole.

[Des parachutistes français en Russie].

Le 27 juin 1994, la 4e compagnie du 8e Régiment parachutiste d'infanterie de Marine (RPIMa) de Castres se rend à Zkopv en Russie, au nord-ouest de Moscou. Pour les parachutistes français, l’événement est de taille car pendant 10 jours, ils vont vivre une expérience unique au sein de la 76e Division aéroportée d’une des plus grandes armées du monde, l’ex-armée rouge. Le 8 RPIMa appartient à la 11e Division parachutiste, division présente sur tous les fronts où la France est engagée. Les techniques, le matériel, et les entraînements des deux armées sont comparés.

[La reconversion des militaires de carrière : le droit à une seconde carrière].

Le rôle du Service d’aide à l’insertion professionnelle et à la reconversion du personnel militaire de la Marine (SAIRM) est d’aider (à la recherche d'un emploi) les hommes et les femmes qui quittent la Marine et qui sont en âge d’exercer une activité professionnelle. Divers exemples de reconversion sont présentés.

[L'école des navigateurs de Toulouse : les successeurs de Christophe Colomb].

La Base aérienne 101 de Toulouse-Francazal, en Haute-Garonne, accueille l’école de navigation qui forme des navigateurs au profit de l’armée de l’Air française et des armées de certains pays francophones sur des appareils du type Mirages 2000N et 2000D, puis, bientôt, le « Rafale ». Le pilote de combat doit en effet partager ses tâches avec le navigateur car sa charge de travail s'est considérablement accrue.

[Cinquantenaire de la fin de la 2e guerre mondiale : la capitulation allemande].

Dès les premiers mois de 1945, les percées des forces alliées laissent présager de la chute du Reich. Au sein de l’état-major nazi, le but de certains généraux est autant de trouver une fin honorable à la débâcle que de tenter un ultime renversement d’alliance. Après le bombardement de Berlin, l'arrivée des Soviétiques, le suicide de Hitler et la mort de J. Goebbels, le reste de l'état-major allemand se rend et la capitulation est signée à Reims le 8 mai, avec les alliés occidentaux.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}