VIDÉO

Magazine Top Défense n° 36. Etre femme et militaire.

Réalisateur(s) : Yves Rémy , Ada Rémy , Frédéric Pieretti , Patrice Bertrand , Valérie Exposito


Le reportage est présenté depuis le Musée national de la Marine, où sont regroupées de nombreuses maquettes, anciennes et contemporaines, et des peintures relatives aux forces maritimes françaises.

[Les "pistardes" de l'armée de l'Air : une vie à moteurs ouverts].

Sur la base aérienne d'Orléans-Bricy (Loiret) (BA 123), les femmes du Groupe d'entretien et de réparation des matériels spécialisés (GERMaS) sont mécaniciens, motoristes ou mécaniciens embarqués. Elles instruisent, mais surtout réparent et contrôlent les Transall afin d'en maintenir la disponibilité pour assurer la majeure partie du transport aérien dans le monde. Elles restent pour autant des femmes, dont la passion pour leur métier se concilie parfaitement avec leur vie privée. Elles doivent faire leurs preuves et montrer une disponibilité permanente.

[Commander et servir dans un peloton départemental de Gendarmerie].

Le reportage montre la vie en peloton de deux femmes gendarmes : un lieutenant, commandant l'unité, et un maréchal des logis. La Gendarmerie compte 2831 femmes sur un effectif 96 300 personnes. Les femmes apportent à ce métier de contact avec la population civile une sensibilité indispensable à la résolution des cas difficiles.

[Opérations terrestres : des femmes à l'écoute].

Le 54e Régiment de transmissions (RT) - régiment de guerre électronique basé à Haguenau - compte des personnels féminins à tous les échelons : des officiers (un capitaine et un lieutenant) chefs de section et des sous-officiers-spécialistes en langues, en brouillage, en interception radio... Elles doivent faire preuve de volonté et de détermination pour faire reconnaître leurs compétences professionnelles ; la réussite professionnelle peut parfois poser des difficultés dans l'accomplissement de la vie de famille, comme le souligne l'une d'entre elles.

"La légende des Drapeaux n°6 : le génie".

Ce document d'archives retrace l'histoire de l'arme du génie à travers des images étonnantes, amusantes, voire émouvantes. La première Guerre mondiale a permis des avancées techniques considérables dans le domaine du camouflage (faux troncs d'arbres, faux cadavres et caches d'observation, par exemple) et des fortifications de fortune (tranchées, fortins en sac de sable, etc.).
Cette arme, si elle construit souvent, doit aussi parfois détruire les ponts et les obstacles que l'ennemi a placés devant les troupes. On lui confie la construction et la réfection des routes et des ponts. Aujourd'hui, une de ses grandes missions reste le déminage des anciennes zones de conflits.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Yves Rémy - Ada Rémy - Frédéric Pieretti - Patrice Bertrand - Valérie Exposito -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Confolens - Haguenau - Orléans - Paris -

    Informations

    Référence 93.7.042
    Durée 00:28:26
    Date de réalisation 30/07/1993
    Format d'origine Betacam
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non