VIDÉO

Magazine Top Défense n° 5. Solidarité avec les alliés.

[La Brigade franco-allemande : entraînement au camp de Munsingen].

Deux ans après la constitution de son état-major et afin d'améliorer la coopération entre la France et l'Allemagne en matière de défense européenne, la Brigade franco-allemande (BFA) s'entraîne au tir réel avec les matériels les plus divers dans le camp de Munsingen. La BFA constitue une unité d'intervention terrestre, composante d'une armée européenne. Le général de brigade Jean-Pierre Sengeisen, commandant cette brigade en 1990, expose les missions de cette formation interarmées.

[La FATAC (Force aérienne tactique)].

La reconstitution des missions de la FATAC met en évidence l'organisation des moyens matériels et humains qui sont à son service. Forte de 270 avions de combat, regroupés dans 12 bases aériennes, et de 25 000 hommes, la FATAC doit défendre le territoire français. Elle peut être également engagée sur des théâtres d'opérations extérieurs. La recherche et la destruction de l'ennemi impose des moyens de reconnaissance opérationnels, dans lesquels sont impliqués les pilotes d'avions de reconnaissance Mirage F1CR, les mécaniciens, les "interprétateurs" et les photographes. La reconnaissance achevée, c'est au tour des aéronefs de combat Jaguar et Mirage d'intervenir.

[La Brigade franco-allemande : portrait d'un sous-officier].

Le sous-officier Bojenski, intégré dans la force commune interarmée de la Brigade franco-allemande (BFA) en Allemagne est interrogé. Ce sous-officier doit mettre en oeuvre la station RITA (Réseau intégré des transmissions des armées). Il présente ses activités sur le terrain et également les relations (excellentes) qu'il entretient avec ses collègues de travail allemands.

[Actualités de la Défense].

Le 1er spahis et le 2e Régiment étranger d'infanterie partent renforcer le dispositif Daguet dans le Golfe (Irak). Les troupes embarquent à Toulon et arrivent à Yambu en Arabie Saoudite. Ils retrouvent le 5e Régiment d'hélicoptères de combat et commencent leurs préparatifs sur le terrain. (TCI 00 :17 :54 à 00 :19 :26)
Le ministre de la Défense Jean-Pierre Chevènement annonce les mesures dont bénéficient les appelés du contingent. Des images de militaires du rang effectuant leur service national illustrent les nouvelles directives ministérielles.

[Charles de Gaulle (5e partie : le renouveau 1958-1965)].

Les politiques gaulliennes en matière de décolonisation, de politique intérieure, et de coopération franco-allemande sont retracées mettant en évidence la volonté de l'homme du 18 juin qui lance le pays dans une politique de grandeur nationale.
TC 00:23:41 à 00:24:11 : De Gaulle et Adenauer (le général De Gaulle prononce un bref discours en allemand ; signature du traité de l'Elysée le 22 janvier 1963).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Patrice Tessier - Bernard Orcel - Gilles Saulnier - Alexandre Brisou - Romain Meriaux-Delbarre -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) France - Münsingen - Toulon - Yanbu -
    Personnes représentées Gaulle, Charles de - Sengeisen, Jean-Pierre - Chevènement, Jean-Pierre

    Informations

    Référence 90.7.49
    Durée 00:22:16
    Date de réalisation 11/10/1990
    Format d'origine Betacam
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non