VIDÉO
Magazine Top Défense n° 8. Des hommes, des métiers.
[Profession pilote].
Le pilote de chasse Jean Marc Denuel, commandant de la Base aérienne 102 de Dijon, trace son portrait en voix off. A bord de son Mirage 2000, ce pilote, qui a 2 000 heures de vol à son actif, expose ses motivations et les effets psychologiques inhérents au pilotage d'un avion de combat armé. En temps de paix, sa mission consiste souvent à escorter un avion privé qui se détourne de sa route initiale. En temps de guerre, il doit protéger l'intégrité du territoire national. Le sujet est illustré par des prises de vues aériennes mettant en scène une simulation de combat avec des vrilles, des virages dorsaux, des cabrages...Un ravitaillement en vol est également effectué dans le cadre de cet entraînement.
[Chiens jaunes].
Le travail des chiens jaunes sur un porte-avions est difficile et dangereux. Sur le pont d'envol, les chiens-jaunes contrôlent tous les mouvements des avions de chasse. La gestuelle de ces hommes est un langage précis ou la moindre erreur peut être fatale au pilote comme à eux-mêmes. Une succession de décollages et d'appontages sur le "Foch" ou le "Clémenceau" rythme la vie des chiens jaunes. Chaque porte-avions dispose d'un PC (Poste de commandement) des opérations du pont. L'organisation des appareils est en partie gérée par ce PC. Un chien jaune s'expose quotidiennement aux dangers les plus divers (rupture de câbles, danger des hélices, bruits des appareils, souffle chaud des tuyères...).
[Nageurs de combat]. (TC 00:16:08 à 00:22:09)
Issus du commando Hubert, les nageurs de combat sont l'élite de la Marine nationale. Leur entraînement intensif les prépare à toutes sortes de missions. Généralement, ils plongent en binôme et sont des "armes vivantes". Leur préparation les amène à passer dans des filets sous-marins, à emporter des charges d'explosifs qu'ils placent ensuite sur des coques de navire. Ils peuvent plonger à partir de zodiacs, se diriger silencieusement sur des kayaks ou se faire larguer par un hélicoptère Super-Frelon sur un objectif marin.
[Reporters de guerre (1re partie)].
Historique des reporters de guerre à toutes les époques de 1914 au conflit libanais. Les reporters de guerre ont pris des risques pour tenir informé sur tous les fronts les autorités militaires ou les populations civiles. Des documents d'archives cinématographiques et photographiques montrent les visages de ces reporters en temps de guerre, qui ont parfois payé de leur vie leur volonté d'informer. Le reporter Georges Kowal, mort en Indochine, en est l'exemple le plus significatif.
Le pilote de chasse Jean Marc Denuel, commandant de la Base aérienne 102 de Dijon, trace son portrait en voix off. A bord de son Mirage 2000, ce pilote, qui a 2 000 heures de vol à son actif, expose ses motivations et les effets psychologiques inhérents au pilotage d'un avion de combat armé. En temps de paix, sa mission consiste souvent à escorter un avion privé qui se détourne de sa route initiale. En temps de guerre, il doit protéger l'intégrité du territoire national. Le sujet est illustré par des prises de vues aériennes mettant en scène une simulation de combat avec des vrilles, des virages dorsaux, des cabrages...Un ravitaillement en vol est également effectué dans le cadre de cet entraînement.
[Chiens jaunes].
Le travail des chiens jaunes sur un porte-avions est difficile et dangereux. Sur le pont d'envol, les chiens-jaunes contrôlent tous les mouvements des avions de chasse. La gestuelle de ces hommes est un langage précis ou la moindre erreur peut être fatale au pilote comme à eux-mêmes. Une succession de décollages et d'appontages sur le "Foch" ou le "Clémenceau" rythme la vie des chiens jaunes. Chaque porte-avions dispose d'un PC (Poste de commandement) des opérations du pont. L'organisation des appareils est en partie gérée par ce PC. Un chien jaune s'expose quotidiennement aux dangers les plus divers (rupture de câbles, danger des hélices, bruits des appareils, souffle chaud des tuyères...).
[Nageurs de combat]. (TC 00:16:08 à 00:22:09)
Issus du commando Hubert, les nageurs de combat sont l'élite de la Marine nationale. Leur entraînement intensif les prépare à toutes sortes de missions. Généralement, ils plongent en binôme et sont des "armes vivantes". Leur préparation les amène à passer dans des filets sous-marins, à emporter des charges d'explosifs qu'ils placent ensuite sur des coques de navire. Ils peuvent plonger à partir de zodiacs, se diriger silencieusement sur des kayaks ou se faire larguer par un hélicoptère Super-Frelon sur un objectif marin.
[Reporters de guerre (1re partie)].
Historique des reporters de guerre à toutes les époques de 1914 au conflit libanais. Les reporters de guerre ont pris des risques pour tenir informé sur tous les fronts les autorités militaires ou les populations civiles. Des documents d'archives cinématographiques et photographiques montrent les visages de ces reporters en temps de guerre, qui ont parfois payé de leur vie leur volonté d'informer. Le reporter Georges Kowal, mort en Indochine, en est l'exemple le plus significatif.
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Catégories
1990-2000 |
Aéronautique navale |
Base aérienne |
Escadre Escadrille |
SIRPA central, SIECA, DICoD |
Top défense |
Avion de chasse armée de l'air français depuis 1945 |
Porte-avions français depuis 1945 |
Générique du film
Réalisateur | Bernard Orcel - Alain Tixier - |
---|---|
Genre | Film d'actualité |
Lieu(x) | Dijon - |
Personnes représentées | Denuel, Jean-Marc |
Informations
Référence | 91.7.001 |
---|---|
Durée | 00:25:39 |
Date de réalisation | 28/01/1991 |
Format d'origine | Betacam |
Couleur | Couleur |
Typologie | Produit monté |
Origine | ECPA |
Domaine public | Non |