VIDÉO

Pour la victoire. [2e partie] La bataille à l'arrière.

Réalisateur(s) : Inconnu


Seconde partie du film « Pour la victoire ». (1)

La seconde partie du film "Pour la victoire", « La bataille à l’arrière », soutient l’idée que la souscription à l’emprunt, « n’embusquez pas votre or ! », procède du même mouvement que la reconversion des industriels dans la production de canons et de munitions ou encore la mobilisation des femmes comme « remplaçantes » dans l’agriculture, les usines et les transports et démontre que cette souscription constitue un excellent placement, contrairement à l’effondrement du mark évoqué à travers les mésaventures caricaturales (séquence d’animation) d’un Allemand réfugié en Suisse qui ayant pris pension dans un hôtel pour cent marks, finit, affamé, par avaler la main du serveur du restaurant, avant d’être expulsé à grands coups de pied.

Description des séquences :

Carton : "Ceux qui ne sont pas au front ont les mêmes devoirs... » Extrait d’un discours d’Alexandre Ribot, ministre des Finances (août 1914-mars 1917). Dans une salle d'hôpital, une infirmière au chevet d'un blessé qui porte un pansement sur la tête ; elle le fait boire. Une infirmière aide un blessé manchot en pyjama à faire quelques pas dans une cour d'hôpital ; échaffaudages le long des bâtiments. Elle le fait asseoir sur un banc. Une affiche de Hansi invite à souscrire au deuxième emprunt de la Défense Nationale (lancé en octobre 1916). Une sentinelle monte la garde à côté d'une barrière à l'entrée d'une gare de marchandises (teinte bleue), en bordure d’une rivière. Il se tient devant son abri, un train passe à l'arrière plan. Une autre sentinelle fait les cent pas sur une voie ferrée le long de la rivière ; barrière à l'avant plan. La première sentinelle fait le geste d'arrêter quelqu'un.

Carton : "Des canons." Panoramique en plongée sur les usines du Creusot. Un atelier de fonderie (teinte rouge). Marteau-pilon forgeant un lingot d'acier en tube de canon. Panoramique sur des bouches de tubes de canons de très gros calibre dans un hall d'usine. Travelling en plongée sur des tubes de canons d'artillerie lourde sur voie ferrée dans une usine.

Carton : "Des munitions." Une coulée de métal en fusion dans des moules en sable, ouverture d'un haut fourneau (teinte rouge). Le métal en fusion passe dans une rigole. Ouvrier travaillant sur un corps d'obus de gros calibre chauffé à blanc. L'obus est soulevé par des machoires. Obus de très gros calibre alignés dans une cour d'usine ; des ouvriers et des soldats vont et viennent au milieu.

Carton : "Des remplaçantes." Femmes en blouse ou en salopette sortant d'une manufacture (sortie d'usine). Femmes en blouses travaillant sur un tour. Un tramway (pancartes "T2, Bezons") s' arrête ; une femme en descend et change l'aiguillage ; une autre femme conductrice. Le tramway repart. Femmes conduisant une déchaumeuse tirée par quatre chevaux dans un champ.

Carton : "N'embusquez pas votre or, il a sa place au combat, il contribue à la victoire." Affiche : "Pour la France, Versez votre or, L’or combat pour la Victoire." La foule, hommes, femmes et enfants se pressant au comptoir d'une banque ou d'un comptable du Trésor. Un homme âgé et un curé lisent le certificat qui leur a été délivré. GP d'un certificat de versement en or pour la Défense Nationale.

Carton : "Celui qui changé son or contre la rente émise à 87,50… » a fait une bonne affaire. (Emile Aimond, sénateur, rapporteur général à la Commission des Finances). Carton : "La baisse du mark ; Heer Rottenmaul ne trouve plus suffisamment de nourriture en Allemagne, il se rend donc en Suisse pour y manger à sa guise ». Un dessin animé illustre la séquence : l’homme voyage dans un train, s’arrête à Zurich, va à l’hôtel, boit et mange en grande quantité puis moins après la chute du mark et plus du tout, il en vient alors à manger la main du serveur.

Carton: "L'Arc de Triomphe et de la Victoire." Soldats défilant en très grand nombre de l'avenue des Champs-Elysées sur la Concorde. Ils se dirigent vers la rue Royale.

Carton : "Secondons par notre effort financier l'admirable effort des braves. Là est notre devoir. (Raoul Peret, rapporteur général de la Commission du Budget). »

Carton : Carte postale de Hansi spécialement destinée aux soldats.

Carton : "En gardant votre or inerte, stérile, embusqué, vous retardez l'heure de la Victoire,... (Antonin Dubost, président du Sénat) ». Gravure d'un coq gaulois sur un faisceau de drapeaux (teinté jaune).

Note :
Métrage d'origine inconnu, métrage conservé 420 m. (total 1re et 2e parties).
1+11 cartons en français (2+24 cartons en français au total).
Film n°623 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
(1) La première partie se trouve sous la référence 14.18 A 1254.
La séquence d'animation montrant "Heer Rottenmaul" (ce qui pourrait se traduire par "une grande gueule sans le sou") pourrait avoir pour auteur Pierre Lebrun (1888-1972). Dans les années vingt il est installé à Lausanne où il dirige une société nommée film Artès qui aurait travaillé pendant la guerre pour le service cinématographique des armées pour réaliser des films de propagande anti-allemande où il caricaturait Guillaume II. Renseignement communiqué par Denis Rolland, président de la société archéologique, scientifique et historique de Soissons le 14/08/2015.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Creusot (Le) - Saône-et-Loire -

    Informations

    Référence 14.18 A 1071
    Durée 00:11:36
    Date de réalisation 01/01/1917
    Date de début 01/01/1917
    Date de fin 31/12/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Teinté
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non