reportage

Le marché de Ben-Daoud dans la région des Bibans.

Photographe(s) : Jacques Fatio


A Ben-Daoud, dans les Bibans, c'est jour de marché. Sa réouverture a été rendu possible par l'action du capitaine Combette, chef de la Section administrative spécialisée (SAS) dans le secteur [1]. Une intense activité régne sur cette portion de territoire "à deux pas des Portes de Fer" [2] qui rassemble hommes et enfants venus des douars voisins. Des camions ont été mis à la disposition des Algériens par la SAS pour les conduire au marché tous les lundis.
Le Maghzen (supplétifs algériens) de Ouled-Taïr [3] se dirige lentement vers le marché pour le protéger car les indépendantistes interdisent aux populations de s'y rendre. De plus, dans cette zone s'affrontent le Front de libération nationale (FLN), le Mouvement national algérien (MNA) et l'armée française [4]. Par conséquent, la lutte d'influence que se livre chaque protagoniste pour contrôler les populations et les activités constitue un enjeu important.
Sur le marché, un groupe d'autodéfense armé de fusils de chasse renforce le mozghen. Le capitaine Combette se rend sur le marché dont les étals nombreux présentent des fruits et légumes, de la viande, des tissus et même les services d'un maréchal-ferrand. A la buvette, un supplétif, arborant des décorations et second du lieutenant SAS discute avec un homme du groupe d'autodéfense. Ils boivent un soda à la bouteille.
A la fin du marché, les commerçants chargent les cageots vides dans les camions qui les ramènent dans leurs douars [5].

Note :voir le film positif acétate ACT 5528 (Pierre Violier) correspondant à ce reportage photographique. Les clichés 1-2-19-21-22 manquent en kerdex en négathéque.

Voir aussi le reportage photographique ALG 56 290, le film ACT 5575 et le film SCA 115 sur la visite de Maurice Papon au mois d'octobre à Ben-Daoud.

1] Voir Y. Courrière : La guerre d'Algérie. Tome III. pp : 934 à 939 qui détaille la constitution des groupes d'autodéfense dans le secteur, la réouverture du marché et les travaux divers dans le cadre de la Pacificartion entreprise par le capitaine Combette.

2] Id. Ibid

3] Précision apportée par le photographe.

3] Courrière Y. Ibid.

4] Id. Ibid

5] En octobre 1956, Maurice Papon visite le marché de Ben-Daoud en compagnie du capitaine Combette.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 17
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence ALG 56-231
Date de début 01/09/1956
Date de fin 01/09/1956
Date de prise de vue 01/09/1956
Photographe(s) Jacques Fatio -
Date 01/09/1956
Lieu(x) Algérie - Ben-Daoud (Bendaoud) - Bendaoud - Région de Constantine - Département de Sétif -
Personnes représentées Combette

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée