VIDÉO

L’activité sur le front de la Somme. La bataille de la Somme, pendant l’offensive, quelques endroits historiques. Juillet 1916.

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce document comprend deux films différents correspondant aux n° 403 et 389 du catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.

"La bataille de la Somme, pendant l’offensive, quelques endroits historiques".
Juillet 1916.
Des soldats vont et viennent dans un château partiellement endommagé. Vers le Chapeau de Gendarme, des mulets longent un chemin bordé de squelettes d’arbres. Puis d’une crête, apparaît toute la vallée de la Somme, avec le fleuve et ses îles. Le moulin de Fargny, ses vannes et son plan d’eau sont détruits. Au-delà d’un bois, les explosions se poursuivent et sont particulièrement intenses devant Flaucourt. « Nos 75 ne se laissent pas intimider ». Les prisonniers continuent à affluer de Lamotte à Villers-Bretonneux (1).

"L'activité sur le front de la Somme".
Un convoi hippomobile de ravitaillement emprunte une route empierrée au bord de laquelle un rouleau compresseur est garé. Sur un vaste espace découvert, s’étale le train de combat d’une division : chevaux, tentes, pièces d’artillerie. Le bivouac est installé sous des peupliers. Des branchages constituent le camouflage des tentes, devant lesquelles se dressent les faisceaux d’armes. Les cuisines roulantes sont en pleine activité et, près de l’une d’elles, des soldats prennent leur repas sur une table sommaire. Sur un canal, une canonnière est amarrée (teinté vert). De nombreux chevaux, dont certains sont montés, se désaltèrent dans une rivière ombragée (teinté vert). Un parc d’obus de 280 mm, dissimulés sous des filets de camouflage, est installé auprès d’une voie ferrée. Des soldats chargent un camion à l’aide d’un palan. Un decauville transportant des obus part en direction des batteries. Une colonne d’artillerie hippomobile de 155 court longe une rivière, traverse un village en ruine, et poursuit son avance vers les lignes, le soir dans la brume (teinté bleu).

Notes : le document comprend deux films distincts :

"La bataille de la Somme, pendant l’offensive, quelques endroits historiques."
Juillet 1916.
(1) La copie s’achève sur ce carton, qui n’est pas suivi de la séquence correspondante.
Le titre manque ainsi que le ou les premiers cartons, subsistent 8 cartons en français.
Métrage d'origine 162 m ; métrage conservé 133 m.
6e Armée.
Dist. Gaumont.
Film n° 403 L'activité sur le front de la Somme."
Métrage d'origine 205 m ; métrage conservé 194 m.
9 cartons en français, le titre manque.
6e Armée.
Dist. Gaumont.
Film n° 389 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.

"L'activité sur le front de la Somme."
Métrage d'origine 205 m ; métrage conservé 194 m.
9 cartons en français, le titre manque.
6e Armée.
Dist. Gaumont.
Film n° 389 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Curlu - Flaucourt - Somme -

    Informations

    Référence 14.18 A 296
    Durée 00:14:24
    Date de réalisation 15/07/1916
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non